Tosa DigComp : une formation subventionnée pour maîtriser les compétences numériques

Dans un contexte de transformation numérique, la maîtrise des compétences numériques est devenue une nécessité pour de nombreux professionnels. Pour accompagner cette montée en compétences, l’Etat français a mis en place la certification Tosa DigComp, qui couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1 : Communication et Collaboration, Sécurité numérique, Création de contenu numérique, Résolution des problèmes liés aux appareils numériques et Information et données.

La certification Tosa DigComp permet de valider les compétences numériques à trois niveaux : opérationnel, avancé et expert, avec des scores allant de 551 à 1000. Cette certification est reconnue par l’Etat français, avec le numéro de certification RS6062.

Pour préparer cette certification, il est possible de suivre une formation subventionnée par l’Etat français. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir la certification Tosa DigComp, en apprenant notamment à filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, à créer une méthodologie pour trier et ranger ses données numériques, à diffuser et partager des fichiers numériques en respectant les bonnes pratiques des réseaux sociaux, à résoudre des problèmes de routines sur un appareil connecté, ou encore à protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique.

Au-delà de la préparation à la certification Tosa DigComp, cette formation permet de développer des compétences utiles dans de nombreux domaines professionnels. En effet, la maîtrise des compétences numériques est aujourd’hui essentielle dans de nombreux métiers, qu’il s’agisse de la communication, de la gestion de projet, de la création de contenu, de l’e-commerce, ou encore de la cybersécurité.

Dans le domaine de la communication, la certification Tosa DigComp permet de maîtriser les outils numériques de communication et de collaboration, de savoir adapter ses communications aux bons interlocuteurs internes et externes à l’entreprise en sélectionnant le canal de diffusion approprié, ou encore de gérer son style d’écriture et la mise en page de ses documents numériques.

Dans le domaine de la gestion de projet, la certification Tosa DigComp permet de maîtriser les outils numériques de gestion de projet, de savoir sélectionner les informations pertinentes et fiables sur Internet correspondant à des recherches ciblées, ou encore de résoudre des problèmes liés aux appareils numériques.

Dans le domaine de la création de contenu, la certification Tosa DigComp permet de maîtriser les outils numériques de création de contenu, de savoir créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction, ou encore de gérer la mise en ligne de contenus numériques sur différents supports.

Donc, dans le domaine de l’e-commerce, la certification Tosa DigComp permet de maîtriser les outils numériques de vente en ligne, de savoir filtrer et analyser les différentes données relatives aux ventes en ligne, d’optimiser les stratégies de marketing digital pour les ventes en ligne, de comprendre les processus de paiement en ligne et de maîtriser les plateformes de vente en ligne. Cette certification permet également de comprendre les réglementations liées à l’e-commerce et de maîtriser les aspects juridiques de la vente en ligne. En résumé, la certification Tosa DigComp est un outil précieux pour développer ses compétences numériques et se différencier sur le marché du travail.