Le titre professionnel de serveur en restauration est une formation subventionnée par l’Etat Français qui permet aux candidats de passer une certification reconnue par l’Etat Français. La certification est reconnue par le RNCP34422 et offre aux candidats la possibilité de travailler dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Avec cette formation, les candidats acquièrent les compétences nécessaires pour exercer le métier de serveur en restauration. Ils apprennent à nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes, à accueillir et conseiller le client, à prendre sa commande et à réaliser le service en restauration. Ils apprennent également à préparer et servir les boissons, à effectuer les différents types de service à table et au buffet, à préparer et vérifier une addition et à l’encaisser. Enfin, ils apprennent à communiquer en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Avantages de la formation
La formation au titre professionnel de serveur en restauration offre de nombreux avantages aux candidats. Tout d’abord, elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de serveur en restauration. Ensuite, elle leur donne la possibilité de passer une certification reconnue par l’Etat Français et de travailler dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
De plus, la formation est subventionnée par l’Etat Français et offre aux candidats la possibilité de travailler en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Enfin, elle leur donne la possibilité de travailler à l’étranger et de bénéficier d’un travail saisonnier.
Objectifs et contexte de la certification
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). Les candidats doivent également fournir un dossier faisant état des pratiques professionnelles et des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Conclusion
Le titre professionnel de serveur en restauration est une formation subventionnée par l’Etat Français qui permet aux candidats de passer une certification reconnue par l’Etat Français. La formation offre aux candidats la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de serveur en restauration et de travailler dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains. Elle leur donne également la possibilité de travailler en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés et de travailler à l’étranger et de bénéficier d’un travail saisonnier.
Si vous souhaitez obtenir cette formation et passer la certification reconnue par l’Etat Français, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.