Titre professionnel Secrétaire Comptable : une formation subventionnée par l’Etat Français

Le titre professionnel de Secrétaire Comptable est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La formation est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de secrétaire comptable. La formation est sanctionnée par une certification officielle reconnue par l’Etat Français, le RNCP1212.

Qu’est-ce qu’un secrétaire comptable ?

Le secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines. Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Les activités visées par la formation

Le secrétaire comptable est le premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise. Il contribue à la qualité de la communication de la structure et en valorise l’image en assurant le relais de l’information. Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physique et numérique. Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements. Sur le plan commercial, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs. Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social. Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes. Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes. Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.

Les compétences attestées par la certification

La formation au titre professionnel de Secrétaire Comptable permet d’attester les compétences suivantes :

1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Produire des documents professionnels courants.

Communiquer des informations par écrit.

Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.

Planifier et organiser les activités de l’équipe.

2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Assurer l’administration des achats et des ventes.

Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.

Assurer le suivi administratif courant du personnel.

3. Assurer les travaux courants de comptabilité

Comptabiliser les documents commerciaux.

Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.