
Avec la digitalisation croissante de notre société, les espaces collaboratifs tels que les tiers-lieux, les espaces publics numériques, les fab labs et les espaces de coworking se multiplient. Ces espaces permettent aux populations variées de s’initier aux technologies, services et médias numériques, mais aussi d’apprendre à les utiliser et à les maîtriser. Si vous êtes passionné par les technologies numériques et la médiation, et que vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, la formation « Titre professionnel Responsable D’Espace De Médiation Numérique » est faite pour vous. Cette formation est subventionnée par l’Etat et permet d’acquérir des compétences pour gérer, animer et développer un espace collaboratif de type tiers-lieu, ainsi que pour proposer des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques.
La formation « Titre professionnel Responsable D’Espace De Médiation Numérique » est reconnue par l’Etat français avec le numéro de certification RNCP34137. Elle est destinée aux personnes passionnées par les technologies numériques et la médiation, et qui souhaitent acquérir des compétences pour gérer, animer et développer des espaces collaboratifs de type tiers-lieu.
Contexte et objectifs de la certification
La digitalisation croissante de notre société a créé de nouveaux besoins en matière de médiation numérique. Les tiers-lieux, les espaces publics numériques, les fab labs et les espaces de coworking se multiplient et proposent des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. Dans ce contexte, la formation « Titre professionnel Responsable D’Espace De Médiation Numérique » vise à former des professionnels capables de gérer, animer et développer des espaces collaboratifs de type tiers-lieu, ainsi que de proposer des actions de médiation numérique adaptées aux besoins et aux difficultés numériques des publics variés : enfants, jeunes, adultes, seniors, populations fragiles, petites organisations.
Les objectifs de la certification RNCP34137 sont multiples. Tout d’abord, il s’agit de former des professionnels capables de mener une veille continue pour maintenir leur niveau d’expertise technique et pédagogique, ainsi que pour trouver de nouvelles opportunités de développement de la structure. Ensuite, il s’agit de former des professionnels capables de mobiliser l’ensemble de leur littératie numérique dans l’élaboration de programmes d’actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés.
Les professionnels formés seront également capables d’accueillir les publics, d’analyser leur situation, d’évaluer leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer, dans différents environnements numériques, des actions de formation et d’accompagnement adaptées. Ils seront également capables d’exploiter leurs compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d’apprentissage adaptés à différents publics, ainsi que dans l’animation de sessions de formation et de sensibilisation.
La certification RNCP34137 vise également à former des professionnels capables de travailler en collaboration avec les acteurs du territoire (associations, collectivités locales, entreprises, etc.) pour élaborer et mettre en œuvre des projets de médiation numérique en réponse aux enjeux de leur territoire. Ils seront également en mesure de mobiliser les ressources et les outils numériques nécessaires pour mener à bien ces projets.
Enfin, les professionnels formés dans le cadre de cette certification seront en mesure de suivre l’évolution des pratiques et des technologies numériques, et de s’adapter aux changements en conséquence. Ils seront également en mesure de s’auto-évaluer et de se remettre en question pour améliorer continuellement leur pratique professionnelle.
En somme, la certification RNCP34137 forme des professionnels polyvalents, capables de mener des projets de médiation numérique adaptés aux besoins des publics et des territoires, tout en maintenant leur niveau d’expertise technique et pédagogique à jour.