Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial : Une formation subventionnée par l’Etat Français pour obtenir la certification RNCP34079

Introduction

Le titre professionnel Négociateur Technico-Commercial est une formation subventionnée par l’Etat Français qui permet aux participants de passer la certification RNCP34079. Cette certification est reconnue par l’Etat Français et offre aux participants des avantages considérables. Dans cet article, nous allons examiner les objectifs et le contexte de la certification, les activités visées, les compétences attestées, les modalités d’évaluation et les bénéfices de la certification.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Négociateur Technico-Commercial est une formation qui permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de négociateur technico-commercial. Les participants apprendront à exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini, à élaborer une stratégie commerciale omnicanale, à organiser et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et à évaluer les résultats. Ils apprendront également à prospecter à distance et physiquement des entreprises, à recueillir des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, à conseiller les clients, à négocier et à conclure des ventes.

Activités visées

Le négociateur technico-commercial doit assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché et rechercher des informations sur l’évolution de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat et des avis clients. Il doit contacter les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Il doit également créer un profil adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux et veiller à son e-réputation et à celle de l’entreprise.

Le négociateur technico-commercial doit mener des entretiens en face à face avec des prospects/clients, apporter un conseil technique adapté à leurs projets, construire une argumentation individualisée, traiter les objections, négocier, conclure la vente, fixer les étapes ultérieures et prendre congé. Il doit également mettre en œuvre des actions de fidélisation et animer des communautés via les réseaux sociaux et professionnels.

Compétences attestées

Les compétences attestées par le titre professionnel Négociateur Technico-Commercial sont :

Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
Organiser un plan d’actions commerciales
Mettre en œuvre des actions de fidélisation
Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
Prospecter et négocier une proposition commerciale
Maîtriser les outils et usages numériques
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Bénéfices de la certification

La certification RNCP34079 offre aux participants des avantages considérables. En obtenant cette certification, les participants pourront démontrer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine du négociateur technico-commercial. La certification leur permettra également de se démarquer des autres candidats et de se positionner sur le marché du travail.

En outre, la certification RNCP34079 est reconnue par l’Etat Français et peut être utilisée pour obtenir des postes à responsabilité et des promotions. Elle peut également être utilisée pour obtenir des bourses d’études et des subventions pour des projets professionnels.

Conclusion

Le titre professionnel Négociateur Technico-Commercial est une formation subventionnée par l’Etat Français qui permet aux participants d’obtenir la certification RNCP34079. Cette certification est reconnue par l’Etat Français et offre aux participants des avantages considérables. Les participants apprendront à exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini, à élaborer une stratégie commerciale omnicanale, à organiser et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et à évaluer les résultats. Ils apprendront également à prospecter à distance et physiquement des entreprises, à recueillir des informations relatives aux besoins et attentes des prospect