Titre professionnel Négociateur Technico Commercial : Une formation pour acquérir des compétences et une certification reconnue par l’Etat

Introduction

Le titre professionnel de négociateur technico-commercial est une formation reconnue par l’Etat français qui permet aux participants d’acquérir des compétences et une certification officielle. La formation est subventionnée par l’Etat et permet aux participants de passer la certification RNCP34079. Cet article décrit en détail le contenu de la formation et les compétences qu’elle permet d’acquérir, ainsi que les modalités d’évaluation et de certification.

Objectifs et contexte de la formation

Le titre professionnel de négociateur technico-commercial est une formation qui permet aux participants d’acquérir des compétences et une certification officielle reconnue par l’Etat français. La formation est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences en matière de négociation et de communication commerciale. Elle permet aux participants de développer leurs compétences en matière de veille commerciale, de prospection, de négociation et de fidélisation des clients.

Plan de la formation

La formation est divisée en plusieurs modules qui couvrent les différents aspects de la négociation et de la communication commerciale. Les modules sont les suivants :

• Veille commerciale : recherche des informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat, des comportements d’achat et des avis clients.

• Prospection : contacter les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques.

• Négociation : concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés, négocier une solution technique et commerciale.

• Fidélisation : mettre en œuvre des actions de fidélisation et construire une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs.

• Outils et usages numériques : maîtriser les outils et usages numériques.

• Comportement orienté client et posture de service : mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Compétences attestées

Les compétences attestées par la formation sont les suivantes :

• Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini.

• Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.

• Organiser un plan d’actions commerciales.

• Mettre en œuvre des actions de fidélisation.

• Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.

• Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.

• Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.

• Négocier une solution technique et commerciale.

• Maîtriser les outils et usages numériques.

• Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Conclusion

Le titre professionnel de négociateur technico-commercial est une formation reconnue par l’Etat français qui permet aux participants d’acquérir des compétences et une certification officielle. La formation est divisée en plusieurs modules qui couvrent les différents aspects de la négociation et de la communication commerciale. Les compétences attestées par la formation sont évaluées par un jury au vu d’une mise en situation professionnelle, d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat et des résultats des évaluations passées en cours de formation. Si vous souhaitez acquérir des compétences et une certification officielle reconnue par l’Etat français, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir cette formation.

Obtenez le guide des subventions
Pour obtenir une formation + une certification reconnue par l’Etat.


Mettez votre email ci-dessous.