Titre professionnel Guide Accompagnateur Touristique : Une formation pour devenir un professionnel reconnu par l’Etat

Le titre professionnel de Guide Accompagnateur Touristique est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La formation est destinée aux personnes souhaitant devenir des professionnels qualifiés et reconnus dans le domaine du tourisme. Une fois la formation terminée, les participants peuvent passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français avec le numéro de la certification RNCP32351.

Cet article vous présentera le plan de la formation, les activités visées, les compétences attestées et les avantages de cette formation. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur cette formation.

Introduction à la formation

Le titre professionnel de Guide Accompagnateur Touristique est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La formation est destinée aux personnes souhaitant devenir des professionnels qualifiés et reconnus dans le domaine du tourisme. Une fois la formation terminée, les participants peuvent passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français avec le numéro de la certification RNCP32351.

Le titre professionnel de Guide Accompagnateur Touristique est une formation complète qui permet aux participants de développer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine du tourisme. La formation est conçue pour former des professionnels qualifiés et compétents qui peuvent accompagner et guider des visiteurs touristiques.

Plan de la formation

La formation est divisée en plusieurs modules qui sont conçus pour former des professionnels qualifiés et compétents dans le domaine du tourisme. Les modules sont les suivants :

• Module 1 : Introduction à la formation et à l’industrie du tourisme
• Module 2 : Établissement d’une prestation de visite touristique
• Module 3 : Accompagnement et guidage des visiteurs touristiques
• Module 4 : Animation d’une visite guidée sur un site naturel ou patrimonial
• Module 5 : Utilisation de l’anglais et d’une seconde langue étrangère
• Module 6 : Gestion des aspects financiers, contractuels et règlementaires
• Module 7 : Promotion des visites guidées
• Module 8 : Préparation et logistique des visites

Activités visées

Le guide accompagnateur touristique fait découvrir un territoire et son patrimoine à différents publics, individuels ou groupes, lors de balades, de visites guidées, d’excursions ou de circuits. Pour chaque public ciblé, il effectue des recherches documentaires ou de terrain afin d’élaborer un itinéraire ou d’appréhender un territoire ou un patrimoine, puis de documenter ses commentaires. Il détermine le ou les thèmes et modes d’animation de sa visite guidée et réalise les supports nécessaires en utilisant les médias adaptés aux visites et aux publics. Il rédige le programme technique de sa prestation pour une offre clients attractive.

Le guide accompagnateur touristique participe à la promotion des visites guidées en réalisant des supports de communication multimédia et en diffusant les informations via internet ou en présentant les offres directement aux publics dans l’établissement, à l’occasion d’évènements locaux ou sur les lieux de visite. Il accompagne les différents publics tout au long de la prestation, en veillant à la sécurité et au confort des participants, en assurant la logistique, la médiation avec les éventuels prestataires et partenaires. Il peut avoir à gérer les aspects financiers, contractuels et règlementaires. Il adapte la prestation aux aléas et contraintes et s’assure de la qualité de la visite et de la satisfaction des participants.

Le guide accompagnateur touristique anime dans le cadre légal une visite guidée sur un site naturel ou patrimonial. Il utilise les techniques de guidage et des supports d’animation pour faire découvrir un site et son contexte dans une ambiance favorisant l’expérience du visiteur et la transmission de valeurs sociétales véhiculées par l’établissement. Le guide accompagnateur utilise l’anglais au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence des langues). Une seconde langue étrangère et des notions d’une langue régionale peuvent être requises dans certains contextes. Il travaille sous la responsabilité d’un responsable d’établissement touristique. En général, il exerce ses activités seul lors de l’accompagnement et souvent en équipe pour l’élaboration et la préparation de la prestation.

Compétences attestées

Le titre professionnel de Guide Accompagnateur Touristique permet aux participants de développer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine du tourisme.