Le titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La formation permet aux participants de développer leurs compétences en matière de communication orale et écrite, de gestion des relations client et de développement commercial. Une fois la formation terminée, les participants peuvent passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français avec le numéro de la certification RNCP35304.
Introduction
Le titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La formation permet aux participants de développer leurs compétences en matière de communication orale et écrite, de gestion des relations client et de développement commercial. Une fois la formation terminée, les participants peuvent passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français avec le numéro de la certification RNCP35304.
Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences et des connaissances pour exercer le métier de conseiller relation client à distance. Elle est également adaptée aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou qui souhaitent se reconvertir.
Objectifs et contexte de la certification
Le titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance a pour objectif de former les participants à l’exercice des missions liées à la relation client à distance. Les participants acquièrent des compétences et des connaissances pour assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance, réaliser des actions commerciales en relation client à distance et mettre en œuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.
Les missions du conseiller relation client à distance varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Il doit respecter la réglementation en vigueur dans son champ d’intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l’entreprise. Il doit également atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont fixés, chercher à satisfaire le client ou le prospect tout en préservant les intérêts de l’entreprise.
Activités visées
Le titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance permet aux participants d’acquérir des compétences et des connaissances pour assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance. Les participants apprennent à accueillir le client ou l’usager et à le renseigner, à accompagner un client, à l’assister et à le conseiller dans ses choix, à gérer des situations difficiles en relation client à distance et à réaliser des actions de prospection par téléphone.
Les participants apprennent également à fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations, à gérer des situations de rétention client, à assurer le recouvrement amiable de créances et à mettre en œuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.
Compétences attestées
Le titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance permet aux participants d’acquérir des compétences et des connaissances pour assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance. Les compétences attestées sont :
• Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
• Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
• Gérer des situations difficiles en relation client à distance
• Réaliser des actions de prospection par téléphone
• Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
• Gérer des situations de rétention client
• Assurer le recouvrement amiable de créances
• Adopter un comportement orienté vers l’autre en relation client à distance
• Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
• Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
• D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
• D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
• Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Opportunités professionnelles
Le titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance permet aux participants d’acquérir des compétences et des connaissances pour exercer le métier de conseiller relation client à distance. Les participants peuvent exercer leur activité au sein de services relation client qui regroupent diverses fonctions, telles que la fonction administrative, comptable, commerciale, ou la fonction d’assistance.