Titre professionnel Cariste d’Entrepôt : Une formation subventionnée par l’Etat Français pour obtenir la certification RNCP34857

Introduction

Le titre professionnel Cariste d’Entrepôt est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. Elle permet aux participants de passer la certification RNCP34857 et de devenir des caristes d’entrepôt qualifiés. La formation couvre les compétences nécessaires pour réceptionner, stocker, déstocker et expédier des unités de manutention, ainsi que pour utiliser des terminaux informatiques reliés au système de gestion de l’entrepôt. Dans cet article, nous allons examiner en détail le contenu de la formation, les objectifs et le contexte de la certification, ainsi que les compétences attestées et les modalités d’évaluation.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Cariste d’Entrepôt est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que cariste d’entrepôt. Les caristes d’entrepôt sont chargés de réceptionner, stocker, déstocker et expédier des unités de manutention afin de préserver et ranger les marchandises ou les mettre à disposition des autres employés de l’entrepôt, des transporteurs ou des clients. Ils doivent également conduire en sécurité des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 3 et 5 et utiliser des terminaux informatiques, fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt.

Activités visées

La formation couvre un large éventail d’activités visées, notamment :

• Participer à la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
• Respecter les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail.
• Veiller à la bonne conservation des biens et des équipements et maintenir les zones d’évolutions propres et rangées.
• Vérifier que le chariot élévateur est adapté aux manutentions mécaniques envisagées et adapter les équipements porte-charge si besoin.
• Charger et décharger, depuis le sol et latéralement, les camions ou les remorques.
• Contrôler les marchandises et leur support ou contenant lors des réceptions et des expéditions.
• Renseigner les documents de réception ou d’expédition et les documents de transport.
• Ranger les marchandises dans les palettiers en vérifiant l’adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention.
• Réapprovisionner les zones de picking, les postes de travail des préparateurs de commandes ou les lignes de production dans les délais impartis.
• Recevoir ses instructions, saisir et valider les données relatives aux déplacements des produits par l’intermédiaire de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l’entrepôt.
• Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt.

Compétences attestées

La formation permet aux participants d’acquérir les compétences suivantes :

• Réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5.
• Vérifier l’adéquation du chariot de catégorie 3 ou 5 à la tâche à effectuer et faire la maintenance de premier niveau.
• Réceptionner et expédier les marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3.
• Stocker, déstocker les marchandises et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5.
• Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt.

Compétences transversales de l’emploi

Les participants à la formation acquièrent également les compétences transversales suivantes :

• Travailler au sein d’une équipe.
• Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail.
• Intégrer les principes de développement durable dans son travail.
• Appliquer des règles de qualité et de sûreté tout au long de son activité.
• Manœuvrer, manipuler en sécurité des engins ou des machines.

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.