Titre professionnel Cariste d’Entrepôt : Une formation subventionnée par l’Etat Français pour obtenir la certification RNCP34857

Introduction

Le titre professionnel Cariste d’Entrepôt est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. Elle permet aux participants de passer la certification RNCP34857 et de devenir des professionnels qualifiés dans le domaine de la manutention et du stockage. Cet article décrit en détail les objectifs et le contexte de la certification, les activités visées, les compétences attestées et les modalités d’évaluation. Il explique également les bénéfices de la certification et invite les lecteurs à nous contacter pour obtenir cette formation.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Cariste d’Entrepôt est une formation qui permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour réceptionner, stocker, déstocker et expédier des unités de manutention afin de préserver et ranger les marchandises ou les mettre à disposition des autres employés de l’entrepôt, des transporteurs ou des clients. Les participants apprennent à conduire en sécurité des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 3 et 5 et à utiliser des terminaux informatiques, fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt.

Activités visées

Les participants à la formation Cariste d’Entrepôt apprennent à participer à la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et à respecter les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Ils apprennent également à veiller à la bonne conservation des biens et des équipements et à maintenir les zones d’évolutions propres et rangées.

Les participants apprennent à vérifier que le chariot élévateur est adapté aux manutentions mécaniques envisagées et à adapter les équipements porte-charge si besoin. Ils apprennent à charger et décharger, depuis le sol et latéralement, les camions ou les remorques. Ils apprennent à contrôler les marchandises et leur support ou contenant lors des réceptions et des expéditions et à vérifier et renseigner les documents de réception ou d’expédition et les documents de transport.

Les participants apprennent également à ranger les marchandises dans les palettiers en vérifiant l’adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention. Ils apprennent à réapprovisionner les zones de picking, les postes de travail des préparateurs de commandes ou les lignes de production dans les délais impartis. Ils apprennent à recevoir leurs instructions, à saisir et à valider les données relatives aux déplacements des produits par l’intermédiaire de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l’entrepôt. Ils apprennent à identifier les anomalies et les dysfonctionnements, à les corriger dans le cadre de leurs attributions ou à alerter les personnes concernées.

Les participants apprennent à travailler au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’un chef d’équipe et à être en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Ils apprennent à interagir avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l’atteinte du niveau de service client visé et à l’optimisation de la production.

Compétences attestées

Les compétences attestées par la certification RNCP34857 sont les suivantes :

• Réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5
• Vérifier l’adéquation du chariot de catégorie 3 ou 5 à la tâche à effectuer et faire la maintenance de premier niveau
• Réceptionner et expédier les marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3
• Stocker, déstocker les marchandises et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5
• Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt

Compétences transversales de l’emploi

• Travailler au sein d’une équipe
• Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail
• Intégrer les principes de développement durable dans son travail
• Appliquer des règles de qualité et de sûreté tout au long de son activité
• Manœuvrer, manipuler en sécurité des engins ou des machines

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel