Titre professionnel Assistant(e) Import-Export : une formation pour développer ses compétences à l’international

Introduction

Le commerce international est en plein essor et les entreprises sont à la recherche de collaborateurs qualifiés pour gérer leurs opérations à l’international. Le titre professionnel Assistant(e) Import-Export est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat Français. Elle permet aux participants de développer leurs compétences et leurs connaissances pour gérer les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international. Cet article présente les objectifs et le contexte de la certification, les activités visées, les compétences attestées et les modalités d’évaluation. Il détaille également les avantages de la formation et invite les lecteurs à nous contacter pour obtenir cette formation.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Assistant(e) Import-Export est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat Français. Il est destiné aux personnes qui souhaitent développer leurs compétences et leurs connaissances pour gérer les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international. La certification est reconnue par l’Etat Français et porte le numéro RNCP35194.

Activités visées

L’assistant import-export contribue au développement international de l’entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers ou en optimisant les achats dans un contexte de mondialisation. Il coordonne et gère les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international.

A l’import, l’assistant import-export est l’interface avec les fournisseurs. Il réalise les consultations, participe à l’analyse des offres, passe les commandes, suit l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à leur dédouanement et leur livraison.

A l’export, l’assistant import-export participe à l’élaboration des offres commerciales et coordonne l’exécution des contrats depuis la commande jusqu’à la livraison et au paiement. Il assure la gestion des dossiers clients et les relations avec les réseaux de distribution.

L’assistant import-export collabore étroitement avec les différents services opérationnels de l’entreprise (tels que : commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité, financier) pour garantir la bonne exécution des contrats de vente. En cas de litige, il est l’interlocuteur administratif du client ou du fournisseur.

En collaboration avec l’équipe commerciale, l’assistant import-export contribue à la promotion de l’image de l’entreprise et au développement de l’activité commerciale à l’international. Il participe à la veille commerciale en réalisant un travail de collecte, d’analyse et de remontée d’informations concernant les marchés étrangers.

Compétences attestées

Les compétences attestées par le titre professionnel Assistant(e) Import-Export sont :

Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais

Elaborer une offre à l’international et en assurer le suivi

Traiter les commandes à l’international

Gérer la relation client ou fournisseur à l’international

Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais

Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales

Gérer la logistique de la chaîne d’expédition à l’international

Assurer le suivi des opérations de dédouanement

Traiter les litiges transport et logistique à l’international

Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais

Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l’international

Prospecter et promouvoir l’image de l’entreprise à l’international

Contribuer à l’optimisation des achats et au développement des ventes à l’international

Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Avantages de la formation

Le titre professionnel Assistant(e) Import-Export est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat Français. Elle permet aux participants de développer leurs compétences

Obtenez le guide des subventions
Pour obtenir une formation + une certification reconnue par l’Etat.


Mettez votre email ci-dessous.