Titre professionnel Assistant Immobilier : une formation subventionnée par l’Etat Français

Le titre professionnel d’Assistant Immobilier est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. La formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’Assistant Immobilier. La certification RNCP34441 est délivrée à l’issue de la formation.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel d’Assistant Immobilier est une formation qui permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’Assistant Immobilier. La formation est destinée aux personnes souhaitant travailler dans un environnement codifié, avec des professionnels relevant d’une profession réglementée.

Activités visées

L’Assistant Immobilier est un pilier de la structure et un relais d’information. Il prend en charge l’assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.

L’Assistant Immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l’équipe et les différents partenaires, dans une posture de service. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l’équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.

En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux …), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail. En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d’entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu’à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.

Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l’organisation de la structure, l’Assistant Immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts …) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs …), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.

Compétences attestées

Les compétences attestées par le titre professionnel d’Assistant Immobilier sont les suivantes :

Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location

Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d’un bien immobilier

Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier

Finaliser le dossier administratif de vente jusqu’à l’avant-contrat

Établir le dossier administratif d’une transaction spécifique (VEFA, viager …)

Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier

Constituer le dossier administratif d’un bien en gestion locative jusqu’à la signature du bail

Assurer les opérations courantes de gestion locative d’un bien immobilier

Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social

Participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété

Faciliter la gestion administrative courante d’une copropriété

Participer à l’élaboration du budget d’une copropriété

Organiser l’assemblée générale de copropriétaires

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Avantages de la formation

Le titre professionnel d’Assistant Immobilier offre de nombreux avantages aux participants.

Obtenez le guide des subventions
Pour obtenir une formation + une certification reconnue par l’Etat.


Mettez votre email ci-dessous.