Le titre professionnel d’Assistant Immobilier est une formation subventionnée par l’Etat Français qui permet aux participants de passer une certification reconnue par l’Etat Français avec le numéro de la certification RNCP34441. Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’immobilier. Elle offre aux participants une formation complète et approfondie sur les différents aspects de l’immobilier, leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier d’Assistant Immobilier.
Objectifs et contexte de la certification
Le titre professionnel d’Assistant Immobilier est conçu pour former les participants aux différents aspects de l’immobilier. Il leur permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’immobilier. La formation couvre les domaines suivants : le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété, la promotion des biens mis en vente ou en location, l’établissement des dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, la préparation des assemblées générales des copropriétaires, la gestion des sinistres et du suivi des travaux, la veille technologique et l’utilisation des outils et applications numériques liés au secteur de l’immobilier.
Activités visées
Le titre professionnel d’Assistant Immobilier permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’immobilier. Les participants apprendront à assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location, à constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d’un bien immobilier, à assurer la promotion de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, à finaliser le dossier administratif de vente jusqu’à l’avant-contrat, à établir le dossier administratif d’une transaction spécifique (VEFA, viager…), à prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier, à participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété et à assurer la veille technologique et l’utilisation des outils et applications numériques liés au secteur de l’immobilier.
Bénéfices de la certification
La certification obtenue à l’issue de la formation permet aux participants d’accéder à des postes d’Assistant Immobilier dans des agences immobilières, des cabinets, des entreprises d’administration de biens ou chez des bailleurs sociaux (du secteur privé ou du secteur public). La certification leur permet également de se démarquer des autres candidats et de démontrer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de l’immobilier.
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). Les candidats doivent également fournir un dossier faisant état de leurs pratiques professionnelles et des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Conclusion
Le titre professionnel d’Assistant Immobilier est une formation subventionnée par l’Etat Français qui permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’immobilier. La formation couvre les domaines suivants : le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété, la promotion des biens mis en vente ou en location, l’établissement des dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, la préparation des assemblées générales des copropriétaires, la gestion des sinistres et du suivi des travaux, la veille technologique et l’utilisation des outils et applications numériques liés au secteur de l’immobilier. La certification obtenue à l’issue de la formation permet aux participants d’accéder à des postes d’Assistant Immobilier dans des agences immobilières, des cabinets, des entreprises d’administration de biens ou chez des bailleurs sociaux (du secteur privé ou du secteur public). Si vous souhaitez obtenir cette formation et passer la certification reconnue par l’Etat Français, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.