Introduction
Le titre professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée est une formation reconnue par l’État Français et subventionnée par l’État. La formation est destinée aux personnes souhaitant exercer le métier d’agent de sûreté et de sécurité privée. Elle permet aux participants de se préparer à la certification RNCP34507, qui est reconnue par l’État Français. Cet article décrit en détail les objectifs et le contexte de la certification, les activités visées, les compétences attestées et les modalités d’évaluation. Il explique également les avantages de la formation et invite les lecteurs à nous contacter pour obtenir cette formation.
Objectifs et contexte de la certification
Le titre professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée est une formation reconnue par l’État Français et subventionnée par l’État. La formation est destinée aux personnes souhaitant exercer le métier d’agent de sûreté et de sécurité privée. Elle permet aux participants de se préparer à la certification RNCP34507, qui est reconnue par l’État Français.
La formation vise à former des agents de sûreté et de sécurité privée qui respectent la législation et la réglementation, le code de déontologie, les procédures et les consignes. Les agents de sûreté et de sécurité privée doivent être en mesure d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de préserver l’environnement et de fournir un service de qualité.
Activités visées
L’accès à l’exercice de l’activité de surveillance humaine est réglementé et nécessite la détention d’une carte professionnelle. Les agents de sûreté et de sécurité privée peuvent exercer des missions liées à la surveillance humaine et à la sécurité incendie sous réserve de justifier des exigences et des conditions posées par chacune des deux réglementations.
Les agents de sûreté et de sécurité privée surveillent les lieux par une présence préventive ou dissuasive. Ils gèrent l’accueil physique et traitent les appels téléphoniques. En fonction de la gradation des risques et des menaces, ils contrôlent les accès aux bâtiments, aux zones sensibles et autres espaces identifiés et fluidifient les déplacements. Ils anticipent les situations conflictuelles ou menaçantes par des techniques de détection et de désamorçage. En cas de situation conflictuelle dégradée, ils interviennent en préservant l’intégrité physique des personnes.
Les agents de sûreté et de sécurité privée contribuent à la prévention des risques pour une protection globale du site. Ils prennent en compte les risques professionnels spécifiques à l’activité de sécurité. Ils contribuent à la prévention des risques et gèrent les risques liés à la sécurité et à l’environnement de travail. Ils détectent ou interviennent face à un comportement suspect, un acte malveillant ou terroriste. Suite à une anomalie, à un déclenchement d’alarme intrusion, technique, ou incendie, ils interviennent pour maintenir ou rétablir la situation.
Les agents de sûreté et de sécurité privée contribuent au renforcement de la sécurité sur des sites dits « sensibles ». La vulnérabilité du site conduit l’agent à appliquer des mesures de sécurité renforcées et à intensifier sa vigilance dans une démarche proactive. Tout au long de son service, il peut être amené à prendre les mesures qui s’imposent en préservant sa sécurité et celle d’autrui. Il maintient en état de propreté son poste de travail, vérifie la présence, l’état, le fonctionnement des moyens techniques et des moyens de secours. Le cas échéant, il effectue des interventions pour remédier à un dysfonctionnement de premier niveau.
Les agents de sûreté et de sécurité privée s’adaptent en permanence à l’évolution des dispositifs technologiques pouvant associer des outils numériques et des logiciels. Ils communiquent à distance, en face-à-face ou par écrit avec les services internes, les partenaires et les services compétents. Ils protègent les informations confidentielles. Ils rendent compte oralement ou par écrit à sa hiérarchie. Ils alerte les personnes compétentes ou habilitées en fonction de la situation et de son évolution. Ils trace les actions sur une main courante papier, électronique ou dans un rapport d’intervention ou circonstancié.
L’emploi s’exerce à l’intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont il a la garde, en présence des personnels, des partenaires ou du public, le jour ou la nuit.