Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet : une formation reconnue par l’Etat

Vous êtes passionné par le bâtiment et vous souhaitez faire carrière dans le dessin de projet ? La formation de technicien d’études du bâtiment en dessin de projet est faite pour vous ! Cette formation, reconnue par l’Etat français avec le numéro de la certification RNCP34660, est subventionnée et offre de nombreuses opportunités professionnelles à la fin de la formation.

La certification RNCP34660 : objectifs et contexte

La certification RNCP34660 vise à former des techniciens d’études du bâtiment en dessin de projet capables de réaliser des documents graphiques et des modèles numériques pour les projets de bâtiment. Ils doivent être en mesure de respecter les contraintes économiques et règlementaires.

Les activités visées

Le technicien d’études du bâtiment en dessin de projet est en charge de la modélisation en 3D des projets de bâtiment à partir d’une esquisse de l’architecte pour un projet neuf, tout en intégrant les contraintes et exigences techniques et réglementaires. Il traite également l’ensemble du dossier du permis de construire en phase d’avant-projet en déterminant le formulaire administratif à compléter en fonction de la nature du projet et en produisant les plans et les coupes nécessaires pour l’instruction du projet par les autorités.

Le technicien intervient tout au long de la phase d’études en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions du projet dictées par les contraintes techniques ou budgétaires et des caractéristiques et performances des ouvrages qui sont définies et précisées à mesure de l’avancement du projet. Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il réalise au préalable le relevé de l’existant, puis la mise au net à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il établit également une note d’état des lieux et recherche des solutions techniques pour adapter l’existant au programme du maître d’ouvrage.

En phase de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet en produisant tous les détails d’exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise également la synthèse des plans des différents corps d’état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier, en prévoyant les réservations, les décaissés ou les dévoiements de réseaux, par exemple.

Les compétences attestées

La certification RNCP34660 atteste que les techniciens d’études du bâtiment en dessin de projet sont capables de :

  • Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire
  • Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d’état
  • Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
  • Mettre un projet en conformité avec la réglementation
  • Adapter les plans 3D en vue de la réalisation des éléments graphiques du permis de construire, y compris le volet pays
  • Réaliser des plans de détails et des coupes techniques
  • Réaliser des plans d’exécution et de détails d’ouvrages techniques
  • Établir une nomenclature et une liste de quantités pour l’établissement d’un devis
  • Effectuer des relevés de cotes sur site pour la réalisation des plans
  • Établir des schémas électriques, de plomberie, de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Travailler en collaboration avec les différents intervenants du projet (architectes, ingénieurs, chefs de chantier, etc.)
  • Respecter les normes de sécurité et les règles de l’art en matière de dessin et de construction.

Ces compétences permettent aux techniciens d’études du bâtiment en dessin de projet de travailler dans différents secteurs, tels que la construction de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, ainsi que dans les secteurs de la rénovation et de la restauration de bâtiments anciens.

Obtenez le guide des subventions
Pour obtenir une formation + une certification reconnue par l’Etat.


Mettez votre email ci-dessous.