Le titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un magasin et offre la possibilité de passer une certification officielle reconnue par l’Etat Français.
Introduction
Le titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un magasin et offre la possibilité de passer une certification officielle reconnue par l’Etat Français.
Le titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin est une formation complète qui permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un magasin. La formation couvre les domaines suivants : approvisionnement, accueil et accompagnement des clients, gestion des stocks, présentation marchande des produits, enregistrement des marchandises vendues et encaissement des règlements.
Les avantages de la formation
Le titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin offre de nombreux avantages aux participants. Tout d’abord, la formation est reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. Ensuite, elle permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un magasin. Enfin, elle offre la possibilité de passer une certification officielle reconnue par l’Etat Français.
Activités visées
Le titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un magasin. Les activités visées sont les suivantes :
• Approvisionner un rayon ou un point de vente : préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon, assurer la présentation marchande des produits dans le magasin et participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
• Accueillir et accompagner le client dans un point de vente : accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente, enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
• Compétences transversales de l’emploi : mobiliser un comportement orienté client et une posture de service, communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
Compétences attestées
Le titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un magasin. Les compétences attestées sont les suivantes :
• Approvisionner un rayon ou un point de vente : préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon, assurer la présentation marchande des produits dans le magasin et participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
• Accueillir et accompagner le client dans un point de vente : accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente, enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
• Compétences transversales de l’emploi : mobiliser un comportement orienté client et une posture de service, communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
Certification
Le titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin offre la possibilité de passer une certification officielle reconnue par l’Etat Français. La certification est détaillée ci-dessous :
Activités visées : L’employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise