Le préparateur de commandes en entrepôt est un métier très important dans le secteur de la logistique. Il est responsable de la préparation et de l’emballage des produits pour les clients et de leur expédition. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une certification reconnue par l’Etat Français. Cet article vous explique comment obtenir cette certification et les avantages qu’elle offre.
Introduction à la certification Préparateur de Commandes en Entrepôt
Le préparateur de commandes en entrepôt est un métier très important dans le secteur de la logistique. Il est responsable de la préparation et de l’emballage des produits pour les clients et de leur expédition. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une certification reconnue par l’Etat Français. Cette certification est délivrée sous le numéro RNCP34860 et est subventionnée par l’Etat Français.
Objectifs et contexte de la certification
Le préparateur de commandes en entrepôt est chargé de préparer les produits pour les clients et de les emballer pour l’expédition. Il conduit des chariots de manutention industrielle à conducteur porté de catégorie 1A en sécurité et utilise des terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt. Il participe à la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise et veille à la bonne conservation des biens et des équipements.
Selon les organisations et les modes de préparation, le préparateur de commandes sélectionne les supports de manutention et les fournitures adaptés, prélève manuellement les produits dans le stock, éclate ou répartit les lots de produits et les emballe. Il constitue des colis ou des charges palettisées équilibrées et stables et appose les pictogrammes et les étiquettes requises. Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits par l’intermédiaire de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l’entrepôt.
A l’aide de son chariot de manutention, le préparateur de commandes en entrepôt déplace des palettes de produits ou d’autres contenants dans l’entrepôt. Il charge et décharge les camions ou les remorques à partir d’un quai. Il vérifie les marchandises et leurs supports ou contenants en quantité et en qualité. Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
Le préparateur de commandes en entrepôt travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’un chef d’équipe. Il est en relation avec ses collègues préparateurs de commandes ou caristes, les autres opérateurs de l’entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques. Il manipule des charges avec des volumes, des poids différents et contenant des produits de natures variées. Il travaille généralement debout. Selon l’environnement et les types de produits, le préparateur de commandes en entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il porte des équipements de protection individuelle. Il contribue à l’atteinte des niveaux de service et de productivité attendus. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Compétences attestées par la certification
La certification Préparateur de Commandes en Entrepôt atteste des compétences suivantes :
– Préparer, emballer et expédier les commandes à l’aide d’un chariot à conducteur porté de la catégorie 1A
– Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté de la catégorie 1A
– Préparer et emballer les commandes
– Charger, décharger les véhicules routiers à partir d’un quai et expédier les marchandises
– Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt
Compétences transversales de l’emploi
– Travailler au sein d’une équipe
– Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail
– Intégrer les principes de développement durable dans son travail
– Appliquer des règles de qualité et de sûreté tout au long de son activité
– Manœuvrer, manipuler en sécurité des engins ou des machines
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation