Obtenez votre certification en tant qu’agent de médiation, information et services

Introduction

Le titre professionnel d’agent de médiation, information et services (AMIS) est une certification reconnue par l’État français et subventionnée par l’État. Cette certification est destinée aux personnes qui souhaitent exercer des activités de médiation, d’information et de services sur un territoire. Elle permet aux candidats de développer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de la médiation et de la prévention des conflits. Cet article vous expliquera en quoi consiste le titre professionnel AMIS, les bénéfices de la certification et comment obtenir cette formation.

Qu’est-ce que le titre professionnel AMIS ?

Le titre professionnel AMIS est une certification reconnue par l’État français et subventionnée par l’État. Il est destiné aux personnes qui souhaitent exercer des activités de médiation, d’information et de services sur un territoire. La certification AMIS est délivrée par l’État français et est reconnue par le RNCP35313.

Les objectifs et le contexte de la certification

Le titre professionnel AMIS a pour objectif de former les candidats à exercer des activités de médiation, d’information et de services sur un territoire. Les candidats apprendront à détecter les besoins des publics et à y apporter des réponses en termes d’information ou d’orientation. Ils apprendront également à gérer les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur leur territoire d’intervention.

Les activités visées par la certification

Les candidats à la certification AMIS apprendront à détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques et à discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse ou de comportements pouvant générer des situations problématiques. Ils apprendront à aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux et à instaurer un dialogue au quotidien. Ils apprendront également à informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle.

Les candidats à la certification AMIS apprendront également à réguler par la médiation des situations de tension et de conflit. Ils apprendront à sensibiliser au respect des règles et à apaiser les situations de conflit en temps réel ou en temps différé. Ils apprendront à veiller à la sécurité des personnes et à effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent.

Enfin, les candidats à la certification AMIS apprendront à participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux. Ils apprendront à s’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat, à préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet, à faciliter la participation du public aux projets et à diffuser une information.

Les compétences attestées par la certification

La certification AMIS atteste des compétences suivantes :

– Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
– Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
– Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
– Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
– Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
– Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
– Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
– Sensibiliser au respect des règles
– Apaiser les situations de conflit en temps réel
– Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
– Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
– Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
– Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
– S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
– Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
– Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Les modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.