Formation professionnelle : devenez Agent de Médiation, Information, Services

Vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle subventionnée par l’Etat Français ? Vous êtes passionné par les relations sociales et vous souhaitez participer au maintien du lien social sur un territoire ? La formation professionnelle d’Agent de Médiation, Information, Services (AMIS) est faite pour vous !

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant devenir un acteur clé de la prévention des incivilités et des conflits en développant des compétences de médiation. Après avoir suivi cette formation, vous pourrez passer la certification reconnue par l’Etat avec le numéro de la certification : RNCP35313.

Dans cet article, nous allons vous présenter cette formation ainsi que les opportunités professionnelles qu’elle offre. Nous vous expliquerons également les objectifs et le contexte de la certification, les activités visées, les compétences attestées et les modalités de la formation.

La formation d’Agent de Médiation, Information, Services : les opportunités professionnelles

Après avoir suivi cette formation, vous pourrez exercer dans divers lieux ouverts au public tels que les transports, les quartiers, les logements sociaux, les centres commerciaux, les abords des établissements scolaires, etc. Vous pourrez travailler seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et vous établirez des liens avec d’autres services présents sur votre territoire.

L’emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l’extérieur et à l’intérieur. Les horaires varient en fonction du poste. Vous pourrez être amené à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Vous pourrez participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active. Vous détecterez les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques et discernez les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.

Vous irez à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurerez un dialogue au quotidien. Vous informerez, orienterez les personnes et leur apporterez une aide ponctuelle. Vous transmettrez les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique.

Vous régulerez par la médiation des situations de tension et de conflit, en sensibilisant au respect des règles, en apaisant les situations de conflit en temps réel, en gérant les conflits interpersonnels en temps différé, en veillant à la sécurité des personnes et en effectuant les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent. Vous analyserez des situations vécues et rendrez compte de votre activité. Vous participerez également à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets.

Objectifs et contexte de la certification

La certification d’Agent de Médiation, Information, Services (AMIS) a pour objectif de former des professionnels capables d’assurer une présence quotidienne sur un territoire. Dans le respect de ses limites d’intervention et des consignes, l’AMIS contribue à la prévention de la délinquance, à la tranquillité publique et au renforcement du lien social en favorisant le dialogue et la communication entre les différents acteurs du territoire.

Les AMIS interviennent dans divers domaines tels que l’information et l’orientation des usagers, la médiation de conflits et la prévention de la violence, la participation à des actions de prévention et de médiation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, la gestion de l’espace public, l’animation de la vie locale et le développement de la citoyenneté.

La certification d’AMIS est destinée aux personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle d’agent de médiation, d’information et de services dans les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, les bailleurs sociaux, les entreprises de sécurité privée ou encore les services de l’État. Elle permet d’attester de la maîtrise des compétences nécessaires pour exercer ce métier et de valoriser ses acquis professionnels.

Obtenez le guide des subventions
Pour obtenir une formation + une certification reconnue par l’Etat.


Mettez votre email ci-dessous.