
Vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle dans le domaine de l’assistanat commercial ? Vous souhaitez acquérir des compétences solides pour travailler dans un environnement numérisé et mondialisé ? Alors, notre formation professionnelle d’Assistant Commercial est faite pour vous !
Cette formation est subventionnée par l’Etat français et vous permettra de passer la certification RNCP35031 reconnue par l’Etat. Dans cet article, nous allons vous présenter les objectifs et le contexte de cette certification ainsi que les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous après avoir suivi cette formation.
Objectifs et contexte de la certification RNCP35031
L’Assistant Commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
La certification RNCP35031 atteste des compétences suivantes :
Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain Gérer l’administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Activités visées
L’Assistant Commercial travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère en fonction des besoins de l’entreprise et de la clientèle. En plus de l’anglais, les langues les plus couramment utilisées dans le monde des affaires sont le mandarin, l’espagnol, le français, l’allemand et le japonais. La maîtrise de ces langues peut être un atout pour l’Assistant Commercial dans ses activités de vente et de négociation internationales.
Enfin, l’Assistant Commercial peut être amené à former et encadrer de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, en particulier sur les processus administratifs de vente et de suivi client. Il peut également être chargé de missions transverses en lien avec d’autres services de l’entreprise, tels que la gestion de projet, la communication interne ou la qualité.