Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.
Professionnel à l’origine des histoires de télévision ou de cinéma, le scénariste invente des personnages, des situations tout en créant du suspens ou de l’émotion. Véritable auteur, ce professionnel de l’écriture peut se voir confier la création d’un scénario de film ou d’une série. Le métier de scénariste se développe de plus en plus pour l’imagination d’histoire de jeux vidéo.
Quel est le rôle d’un scénariste ?
Le scénariste crée la base de tous films ou séries télé. Grâce à ses textes et à sa plume, il met en place les décors, les personnages et leurs interactions. Doué d’imagination, il a le souci du détail pour donner vie à une histoire. Il peut aussi bien écrire des scénarios pour une série de fiction, un long-métrage, un documentaire ou encore une pièce de théâtre. De plus en plus de sociétés de production de jeux vidéo font appel à des scénaristes.
Au cinéma, son travail débute dès le synopsis?: résumé condensé d’un scénario. Après validation, il commence l’écriture des dialogues en veillant à respecter le découpage des scènes préétabli parfois. Le métier de scénariste amène souvent à écrire pour la télévision. Le cadre est alors plus important puisqu’il est demandé à ce professionnel de l’écriture de respecter l’esprit de la chaîne avec ses codes. Le scénariste laisse ensuite son scénario entre les mains du ou des réalisateurs et des acteurs.
Quelles sont les qualités requises pour devenir scénariste ?
Pour devenir scénariste et se faire connaitre dans le métier, il est important de posséder certaines qualités personnelles et professionnelles. Le sens de l’imagination est en première place. Un scénariste doit ainsi être fort de propositions avec une créativité débridée. Son envie de raconter une histoire le porte dans l’écriture de scénarios. À chaque nouveau projet, il doit réussir à inventer de nouveaux personnages, une trame différente dans des décors variés. Il peut trouver des sources d’inspiration dans le visionnage de nombreux films. D’ailleurs, le métier de scénariste implique de posséder une bonne culture cinématographique et une curiosité.
Au-delà de son côté créatif et inventif, un scénariste réussissant dans ce métier concurrentiel a des compétences rédactionnelles bien installées. Il peut ainsi facilement exprimer à l’écrit tous les traits de caractère et le positionnement des personnages en leur donnant une réelle âme dès la création du scénario. Des compétences techniques sont également attendues. Le métier d’écriture pour la télé et le cinéma implique de posséder les notions de base comme celles du cadrage.
Après avoir produit un scénario, ce professionnel doit réussir à le vendre ou à le faire accepter par l’équipe de production. Être convaincant et savoir communiquer ses idées sont de véritables atouts pour s’imposer dans le monde du cinéma, des jeux vidéo ou encore de la télévision. Le scénario d’un court-métrage, d’un film d’animation ou d’un épisode de série doit rencontrer son public qui n’est autre que le producteur, le réalisateur et tout autre décisionnaire dans le projet.
Une question ? Téléphonez nous.