Formation pour devenir chocolatier

Accès illimité 24h/24. Rythme personnalisé. Contrôle pédagogique. Formation certifiante.

Cours pour Débutant & Confirmé.

Quelles études pour devenir chocolatier ?

Afin de devenir chocolatier, il existe plusieurs formations, de différents niveaux, pour satisfaire les besoins de chacun.  

Que vous disposiez du baccalauréat, ou non, voici les formations qui vous mènent à l’univers du chocolat :  

  • CAP pâtisserie : en deux ans, à partir de 16 ans, ou 15 ans dans certains cas 
  • CAP chocolatier-confiseur : en un an après le CAP pâtissier 
  • Mention complémentaire (MC) pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie : en un an après un CAP 
  • Bac pro boulanger-pâtissier : en trois ans  
  • Brevet de maîtrise (BM) pâtissier confiseur glacier traiteur : en deux ans après le bac 
  • Brevet Technique des Métiers (BTM) chocolatier-confiseur : en deux ans après le bac 

Notez que le CAP chocolatier-confiseur en apprentissage est fortement recommandé pour exercer en tant que chocolatier et faciliter votre insertion professionnelle. Les formations de niveaux bac+2 comme le BM ou le BTM permettent, quant à elles, de vous installer à votre compte, si tel est votre projet professionnel.  

Bien évidemment, plus votre niveau d’études sera élevé, plus votre profil aura tendance à attirer les recruteurs, puisque vous maîtriserez certainement de nombreuses compétences techniques, très recherchées dans le secteur exigeant de la chocolaterie.  

Quelle formation continue pour devenir chocolatier ?

Les Français font partie du top 10 des plus gros consommateurs de chocolat au monde. Les personnes souhaitant se reconvertir dans cette voie n’auront donc aucun mal à trouver un emploi, d’autant plus que les professionnels qualifiés sont de plus en plus recherchés. C’est pourquoi il existe des formations continues permettant aisément une reconversion professionnelle dans le domaine de la chocolaterie.  

Pour ce faire, les adultes voulant changer de métier ou les demandeurs d’emploi ont la possibilité de suivre une formation professionnelle au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA). Ces formations sont généralement proposées en alternance, ce qui permet d’intégrer plus facilement le monde du travail et de gagner une expérience professionnelle plus significative.  

De même, la formation continue peut être utile aux professionnels du secteur. En effet, ces derniers peuvent y avoir recours pour étendre leurs compétences et augmenter leur expérience dans la pâtisserie, la glacerie, la chocolaterie…  

Ces formations sont courtes, professionnalisantes et payantes. Mais pas de panique, il existe des organismes de financement tels que le CPF (Compte Personnel de Formation) ou encore le PTP (Projet de Transition Professionnelle), qui vous aident à démarrer une nouvelle vie !

Développez vos compétences.