Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Le chirurgien esthétique est un professionnel de santé dont les opérations l’amènent à modifier l’apparence et le physique de ses patients. Cela peut être à leur demande ou suite aux séquelles de maladies ou d’accidents. Il est présent aux côtés de ses patients avant, pendant et après l’acte de chirurgie plastique. Il exerce un métier manuel et technique qui demande de nombreuses qualités.
Quel est le rôle d’un chirurgien esthétique ?
Le rôle du chirurgien esthétique est d’améliorer l’aspect corporel d’un sujet grâce à différentes techniques et actes chirurgicaux. Pour cela, il doit établir une relation de confiance avec ses patients et comprendre leurs envies et motivations. Les interventions du chirurgien esthétique ne sont pas sans risques, c’est pourquoi un entretien préalable est nécessaire avant chaque opération pour connaître les antécédents médicaux. Il pratique différents types d’opérations, souvent sous anesthésie : correction de malformations, liposuccion, lifting du visage, rhinoplastie, pose de prothèses mammaires… Le chirurgien esthétique accompagne ses patients dans un suivi postopératoire pour s’assurer de la bonne réussite de ses interventions.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chirurgien esthétique ?
Le chirurgien esthétique doit faire preuve de psychologie afin de connaître les réelles intentions de ses patients vis-à-vis de la chirurgie esthétique. Une demande d’intervention de ce type est souvent motivée par une envie de se sentir mieux dans son corps. Le chirurgien doit cerner les besoins de ses patients et les accompagner dans leur prise de décision, tout en étant honnête sur les risques liés à certaines opérations.
Au quotidien, le chirurgien esthétique ne travaille pas seul. En collaboration avec d’autres professionnels du milieu médical et paramédical, il doit savoir communiquer efficacement. Cette profession nécessite un excellent sang-froid et une immense méticulosité. Il faut savoir faire preuve de patience et de résistance physique car les interventions peuvent être longues ou s’enchaîner au cours de la journée.
Concernant les compétences techniques, le chirurgien esthétique doit bien évidemment être un as de l’anatomie et connaître toutes les parties du corps. De solides connaissances en médecine et en chirurgie plastique sont indispensables pour pratiquer ce métier. Les méthodes d’intervention sont nombreuses et il existe désormais une multitude de techniques. Ce professionnel de santé doit faire preuve de passion et de curiosité et se former tout au long de sa carrière pour être au courant des dernières technologies disponibles dans son milieu.
Formation programme certifiant