Formation pour devenir chef cuisinier

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.

Quelles études pour devenir chef cuisinier ?

Il est indispensable d’avoir acquis plusieurs années d’expérience en cuisine avant de devenir chef cuisinier.  Il est en effet nécessaire de gravir les échelons à la suite de son premier emploi et apprendre des différents chefs.  

Plusieurs formations peuvent mener au métier de chef de cuisine. Le diplôme de base est le CAP Cuisine. Accessible après la 3ème, la formation dure 2?ans. Ce diplôme peut être complété par un BP (Brevet Professionnel) Arts de la cuisine, anciennement appelé BP Cuisine, qui se prépare en 2ans. 

Certains lycées proposent des cursus spécialisés en hôtellerie-restauration afin de préparer un baccalauréat professionnel Cuisine ou un baccalauréat technologique série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). Après ces deux types de bac, il est possible d’intégrer un BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) option B management d’unité de production. Il est tout de même possible d’intégrer le BTS après une année de mise à niveau pour ceux qui auraient choisi un début de cursus non spécialisé en restauration. Le BTS est un choix de formation intéressant pour devenir chef cuisinier car le programme comporte des cours de gestion, composante essentielle du rôle d’un chef de cuisine. 

Des spécialisations avec une MC (mention complémentaire) Cuisiner en desserts de restaurant, MC Sommellerie ou MC Arts de la cuisine allégée peuvent être intégrées après un CAP, un bac pro cuisine, un bac STHR ou un BTS MHR option B.  

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète. Certification incluse.