Formation pour devenir charcutier

Bilan de Compétences subventionné + Formation reconnue par l’Etat + Certification offerte.

Se former à distance. Toutes nos formations sont éligibles CPF.

Quelles études pour devenir charcutier ?

La formation initiale pour embrasser la profession de charcutier commence à l’issue de la troisième. Les études en un, deux ou trois ans vous permettront de valider votre diplôme et de rejoindre rapidement le monde du travail. Différents CAP sont possibles pour postuler comme charcutier, charcutier-traiteur ou boucher-charcutier :

  • CAP charcutier-traiteur
  • CAP cuisinier
  • MC employé traiteur

Les candidats aux métiers de l’artisanat de bouche peuvent poursuivre leur formation, en deux ans par un BP Boucher ou un Bac pro boucher-charcutier-traiteur. À l’issue du brevet professionnel, les élèves peuvent suivre la formation Brevet de Maîtrise boucher-charcutier-traiteur. Les BM sont dispensés par les chambres de métiers et de l’artisanat. De niveau bac?+2, ils vous offriront de vous perfectionner dans votre métier et de vous préparer à la création ou la reprise d’une charcuterie, d’une boucherie-charcuterie ou d’une boutique de traiteur événementiel.  

Si vous êtes passionné et que les études ne vous rebutent pas, le niveau bac + 3 vous permettra de poursuivre votre cursus par l’obtention de la Licence professionnelle métiers des arts culinaires et de la table à l’université de Cergy Paris. 

Les formations des métiers de bouche se déroulent en alternance afin de vous préparer au mieux à votre future profession et à ses exigences. 

Quelle formation continue pour devenir charcutier ?

Si la formation d’aide-charcutier ne demande aucun diplôme et peut s’exercer directement auprès d’un professionnel, une formation continue est indispensable lorsque vous souhaitez vous reconvertir dans cette profession artisanale des métiers de la viande ou vous perfectionner. 

De nombreux organismes dispensent les cours qui vous permettront d’accéder aux diplômes que vous visez. En entreprise et en centre de formation, ces formations certifiantes ou qualifiantes se déroulent sur une ou deux années. Elles sont dispensées par les CFA, GRETA, Chambres des métiers et de l’artisanat de votre région et par des écoles privées :

  • CQP charcutier préparateur qualifié
  • CAP charcutier/charcutière en un an (GRETA)
  • BP Charcutier traiteur

En fonction de votre niveau initial et de votre expérience du métier, vous pourrez accédez à la formation souhaitez dès le niveau troisième pour acquérir le niveau CAP, ou dès le CAP pour obtenir un diplôme de niveau?IV. Enfin, vous pouvez également obtenir votre titre professionnel CQP par la VAE. 

Durant votre formation, vous apprendrez la découpe, le désossage et la préparation des viandes, vous découvrirez aussi comment transformer vos produits pour réaliser :

  • Boudin noir
  • Pâtés
  • Salaisons
  • Terrines
  • Hors-d’œuvre

Vous découvrirez aussi, comment dresser et présenter viandes et préparations chaudes ou froides que vous aurez confectionnées. 

Si des formations en ligne sont disponibles pour vous préparer à votre métier, des stages et une formation en présentiel en centre se révèlent indispensables pour maîtriser toutes les techniques et l’art de la charcuterie. De nombreux centres proposent une formation en contrat de professionnalisation qui vous permettra de rapidement retrouver un poste. 

En fonction de votre statut, votre formation sera prise en charge par votre compte CPF, l’OPCO, Pôle Emploi ou votre région. 

Développez vos compétences.