Formation pour devenir céramiste

Accompagnement personnalisé.

Cours pour Débutant & Confirmé.

Quelles études pour devenir céramiste ? 

Les diplômes pour devenir céramiste sont nombreux allant du CAP au bac+5. Il n’existe d’ailleurs pas de parcours tracé pour exercer ce métier d’art. En revanche, il est conseillé de débuter les études par un diplôme abordant les techniques de base. En ce sens, le CAP tournage en céramique ou le CAP décoration céramique sont idéaux. Le premier CAP apprend à l’étudiant à relever les dimensions de l’objet à exécuter, d’en déterminer la quantité de pâte nécessaire à partir d’une fiche technique. Une première ébauche à la main est ensuite réalisée. En fin de formation, les titulaires de ce diplôme savent contrôler le séchage d’un objet en céramique et réaliser un modèle en autonomie. Le BMA céramique (Brevet des métiers d’art) permet ensuite d’atteindre le niveau bac. 

Des études après le bac sont possibles. Voici quelques diplômes permettant au potier de se perfectionner dans son art :

  • BTS concepteur en art et industrie céramique
  • Diplôme national des métiers d’arts et du design (DMA) arts textiles et céramiques option céramique artisanale
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) art mention art céramique

À noter que le DNSEP n’est accessible qu’à l’ESAC de Tarbes et de Pau. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que la profession de céramiste s’apprend par la pratique. Une formation pour devenir céramiste en apprentissage semble indispensable. Ainsi, les formations CAP tournage en céramique ou décoration céramique sont la base même de ce métier. Les études supérieures permettent au céramiste de se spécialiser ou encore de prendre des responsabilités au sein de l’entreprise qui l’emploie. 

Quelle formation continue pour devenir céramiste ? 

Les professionnels de la céramique déjà en poste peuvent choisir d’améliorer leur pratique grâce à une formation continue. Ces formations professionnelles mènent à des spécialisations comme la certification professionnelle plasticien-céramiste. Lors d’une reconversion professionnelle, ce type de formation est recommandé. Le CQP agent techniques céramiques est alors accessible. Il est aussi possible de suivre une formation continue pour obtenir le CAP tournage céramique. Dans plusieurs régions de France, des formations professionnelles pour ce domaine d’activités sont organisées par des centres privés. La formation céramique artisanale organisée par l’Atelier chemin de la céramique en est un exemple. Des stages portent parfois sur une pratique comme le tournage, le modelage ou encore la cuisson. 

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.