Plus de 1000 personnes accompagnées en 2021. Note moyenne 5/5. Finançable par votre CPF.
Formation vers: Métier garanti.
Quelles sont les qualités requises pour devenir agent secret ?
Pour devenir agent secret, il est nécessaire de développer et d’intégrer de nombreuses compétences, mais également des qualités et aptitudes spécifiques. En effet, il apparaît indispensable d’avoir un excellent relationnel avec tout type d’individus facilitant la collecte d’informations et la constitution d’un noyau solide de sources humaines. Il est dans ce sens important d’être doté d’un sens prononcé de l’observation et d’une bonne compréhension de la psychologie humaine pour être à même d’analyser rapidement le comportement d’un individu, d’anticiper certaines situations et leur caractère urgent ou encore d’interpréter quantité d’informations, notamment lors des missions à l’étranger. Avant d’envisager une carrière en tant qu’agent du renseignement, il semble essentiel de démontrer une bonne gestion de la pression et du stress de même qu’être psychologiquement stable afin de ne pas compromettre une mission d’espionnage ou le recueil de données sensibles. À l’instar de James Bond, faire preuve de discrétion, être débrouillard et autonome sont également des atouts considérables pour exercer le métier d’espion.
Au-delà de ces qualités, les agents secrets mobilisent des compétences diverses et variées en fonction des missions et des responsabilités qui leur incombent. Ainsi, ils doivent avoir la plus grande maîtrise des techniques d’espionnage, acquises au cours de leur formation et affinées tout au long de leur carrière. Des savoirs approfondis notamment sur les relations internationales, la conjoncture géopolitique, les langues étrangères ou encore des connaissances ciblées dans un domaine précis tel que l’industrie, le terrorisme, les armements, l’économie et la cybersécurité sont attendues par les autorités et les différents services du renseignement (DGSE, DGSI, etc.).
Quelles études pour devenir agent secret ?
Pour devenir agent secret, de nombreuses voies sont envisageables. Tout d’abord, il est requis de s’orienter vers le domaine qui correspond non seulement à votre vocation, mais également à vos métiers et/ou compétences. En effet, les six services de renseignement recherchent chacun des profils particuliers, bien que très diversifiés. Ainsi, qu’il s’agisse d’un poste au sein de la DRSD – Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense, de la DGSI – Direction Générale de la Sécurité Intérieure, ou encore au sein de la DNRED – Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières, il vous faudra postuler selon les conditions d’accès et disposer des compétences et diplômes requis.
Civils, militaires, fonctionnaires de la Fonction Publique et du Ministère de l’Intérieur ou de la Défense, vous pourrez alors mettre en avant vos métiers de scientifiques, ingénieurs, linguistes, mathématiciens, informaticiens, économistes ou encore militaires du rang ou gardiens de la paix. Ainsi, les titulaires d’une Licence Pro, d’un Master 1 – Master 2 dans les thématiques relatives au droit, aux finances, aux sciences politiques, aux langues étrangères et rares, mais également dans les domaines de la sécurité des systèmes d’information, de la cyberdéfense pourront postuler aux offres d’emploi diffusées par les services de renseignement ou passer les concours qui s’imposent.
Certains postes sont ouverts aux étudiants, des écoles d’ingénieur par exemple, ainsi qu’aux jeunes diplômés passionnés par l’investigation et disposant de connaissances spécialisées notamment dans le numérique. De même, l’alternance comme le stage (fiche de stage du ministère des Armées dans le domaine SSI – travaux relatifs aux jeux vidéos connectés) sont d’autres voies de passage pour appréhender les services secrets.
Organisme de formation agréé par l’État et subventionné par CPF, OPCO, PÔLE EMPLOI.