Formation pour apprendre Python

formation continue

Si vous vous intéressez, même timidement, à la programmation, vous avez sûrement entendu parler du langage Python tant sa popularité ne se dément pas. Il existe de multiples raisons d’apprendre à programmer en Python et il convient, dans un premier temps, de rappeler l’utilité de ce langage avant de s’intéresser à l’aspect formation.

Qu’est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation créé en 1991 par Guido Van Rossum en 1991, un grand fan de la troupe d’humoristes des Monty Python’s. Vous avez désormais l’explication de l’origine du nom qui n’a en fait rien à voir avec le célèbre serpent constricteur ! Plus de 30 ans plus tard, ce langage informatique fait office de référence dans le secteur de l’informatique et est utilisé dans de nombreux domaines.

A quoi sert le langage Python ?

A l’origine, Python permettait d’automatiser des tâches chronophages et répétitives, et disons-le, parfois ennuyeuses ! Aujourd’hui, l’automatisation d’un nombre incalculable de tâches reste toujours l’une des forces de ce langage. En effet, Python permet d’écrire des scripts qui pourront servir à mener à bien des projets informatiques divers et variés, que cela soit dans le développement web en le combinant avec des frameworks comme Flask ou Django (création de site internet ou autres applications mobiles) ou encore en data science (stockage, tri et analyse de données). En effet, loin de se limiter au développement informatique, Python est particulièrement prisé par les experts de la science des données, du machine learning et de la Big Data.

Formation démarche