Formation pour apprendre la langue des signes (LSF)

formation continue

Vous souhaitez apprendre la LSF (langue des signes française) pour pouvoir communiquer avec des personnes sourdes et malentendantes et pourquoi pas devenir professeur de LSF ? De nombreuses solutions et ressources pédagogiques s’offrent à vous pour apprendre à signer et échanger avec la communauté sourde. Quelles sont les méthodes qui ont fait leur preuve ? Tour d’horizon des techniques et des conseils pour pouvoir s’initier à ce mode de communication gestuelle encore trop méconnu du grand public.

Privilégier le visuel  !

Langue à part entière, la LSF est une langue visuelle, et probablement la seule au monde à être en 3D ! Aussi, l’apprentissage de la langue des signes par les livres, aussi qualitatifs soient-ils, atteint rapidement ses limites. En effet, le mouvement des mains occupe une place primordiale en langue des signes et des images statiques auront bien souvent du mal à décomposer et retranscrire parfaitement cette langue qui se vit dans l’instant. Car la langue des signes est loin de se résumer à de simples mimes et vous aurez beaucoup à décortiquer pour comprendre son fonctionnement avant de pouvoir à votre tour vous exprimer en LSF. Vous aurez besoin en effet d’analyser à la fois les expressions du visage, l’orientation et la configuration des mains, la position du corps et le tout dans un mouvement et une fluidité difficilement transmissible sur le papier.

Il est donc recommandé de se focaliser sur la vidéo ou le face-à face lorsque l’on est débutant en LSF afin d’acquérir les bases de la langue des signes de la manière la plus propre qui soit. Détail des gestes, expressions faciales et mimiques, rien ne doit vous échapper ! Vous trouverez notamment plusieurs chaines YouTube tenus par des sourds et entendants qui vous apprendront le vocabulaire de base, les règles de la grammaire, à faire part de ses émotions ou encore à  faire connaissance en LSF. Il s’agit d’une méthode souvent ludique pour commencer à apprendre la langue des signes et rentrer peu à peu dans le monde de la communauté sourde et malentendante.

Notez que YouTube est loin d’être le seul fournisseur de contenus vidéo permettant de s’initier à la LSF et qu’en fouillant sur le web (ou en vous penchant sur certains programmes télé), vous trouverez à coup sûr de quoi alimenter votre soif de connaissances pour vous immerger dans cette langue à part entière. Pensez, entre autres, aux programmes ayant recours à un interprète en langue des signes, il pourra être votre professeur temporaire le temps d’une émission ou d’un événement en direct !

Formation intensive