Formation Comparatif SEO et SEA

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SEA et SEO : deux façons d’être visible sur les moteurs de recherche

Avant d’effectuer un comparatif entre ce qu’on appelle le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant, il est important de rappeler en quoi ils consistent et sous quelle forme ils se présentent sur les moteurs de recherche que cela soit Google, Bing ou Yahoo.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) fait référence à tout un ensemble de techniques et de méthodes permettant de mieux positionner un site web sur les moteurs de recherche. Le bon ou le mauvais positionnement d’un site internet ou d’une page web sera évalué en fonction de la requête des internautes. Aussi, une boutique en ligne de vêtements pour bébés n’aura que peu d’intérêt, voire aucun d’être bien référencé sur des requêtes ciblant des habits pour adultes. Les recherches des internautes prennent la forme d’un mot-clé (keyword) ou un groupe de mots-clés (« chaussures homme taille 42″, bijoux artisanaux », « camping familial Bretagne Sud »).

Pour travailler sur le référencement naturel d’un site web, on peut prendre la main sur ces trois principaux leviers que sont :

  • le contenu : la rédaction web, l’utilisation et la pertinence des mots-clés, le cocoon sémantique…
  • la technique : le code informatique du site, la vitesse de chargement, le responsive design…
  • la popularité du site web (la quantité et la qualité des backlinks, c’est à dire des liens externes qu’il reçoit d’autres sites)

L’expérience requise pour se former au SEO ou au SEA

Une curiosité ou un intérêt prononcé pour le marketing digital peut être une condition suffisante pour suivre une formation SEO ou prendre des cours de SEA. La grande majorité des formations en référencement naturel et en référencement payant est ouverte à tout type de public. Aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise pour commencer à se former au SEO ou au SEA. Apprendre les bases et les principes fondamentaux de ces deux disciplines peut nécessiter une journée voire plusieurs jours de formation, mais ces deux leviers s’apprennent aussi et surtout par la pratique et donc l’expérimentation. Ainsi, même des professionnels du référencement web qui pratiquent le SEO ou le SEA depuis plusieurs années continuent d’en apprendre tous les jours sur ces puissants leviers marketing

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