Formation Commment apprendre à coudre

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.

Pourquoi apprendre à coudre ?

Il existe de multiples raisons et avantages à se mettre à la couture :

  • la satisfaction de créer des vêtements sur-mesure, adaptés à votre morphologie, que vous ne trouverez pas dans les boutiques de prêt-à-porter. Qu’il s’agisse d’une jupe, d’un jean ou d’un t-shirt, vous serez certain de ne croiser personne avec les mêmes habits dans la rue !
  • faire des économies : combien de vêtements inutilisés traînent dans nos placards ? Savoir coudre, c’est l’assurance de concevoir des habits que vous serez sûr de porter au quotidien : un moyen efficace d’éviter les achats compulsifs ! De plus, vous serez capable de rafistoler et retoucher un vêtement (bouton, fermeture éclair, jean déchiré), ce qui vous tiendra à l’abri de dépenses inutiles.
  • mieux consommer : toujours dans cette optique, la couture peut réellement avoir des effets positifs en termes d’écologie. En achetant moins de vêtements et d’accessoires de mode issus des enseignes habituelles et en optant pour des tissus respectueux de l’environnement, vous vous situerez dans une démarche plus éthique et éco-responsable.
  • parce que la couture est une pratique sûrement plus facile que vous ne le pensez ! Bien sûr, il vous faudra faire preuve de patience, mais vous serez généralement surpris de l’accessibilité de cette activité qui est loin d’être réservée à un public d’initiés. En rejoignant une formation couture, vous pourrez bénéficier de cours adaptés à votre niveau de départ et à vos objectifs personnels ou professionnels.

Comment se former pour apprendre la couture ?

S’il est possible d’apprendre la couture en autodidacte, en s’aidant par exemple des nombreuses ressources que l’on peut retrouver sur le web, une formation en couture reste le meilleur moyen de s’initier et de progresser rapidement en étant sûr d’adopter les techniques de couture adéquates. Il existe des formations diplômantes et professionnalisantes comme le bac pro ou le CAP Métiers de la mode (option vêtement flou ou vêtement tailleur), mais on trouve également une multitude d’ateliers de couture ouverts à tous types de publics : étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour des raisons pratiques, la majorité des cours de couture ont lieu en présentiel même si l’enseignement à distance peut parfois être proposé. Dans ce cas de figure, les stagiaires pourront généralement suivre les cours sous forme de tutoriels vidéos ou par visioconférence. Le matériel de couture ne sera alors pas forcément fourni. La durée des formations consacrées à la couture varie selon les organismes, cela peut aller de 3 jours à plusieurs semaines ou mois en fonction des objectifs pédagogiques (retouches, finitions, perfectionnement).

Que vous soyez débutant ou initié, vous trouverez de nombreuses formations en couture pour apprendre à :

  • s’approprier le vocabulaire de la couture
  • connaître et utiliser le matériel d’un kit de couture (aiguille, épingle, règle, dé à coudre, etc.)
  • choisir ses matières et tissus
  • coudre à la main
  • utiliser une machine à coudre
  • construire un patron de couture
  • maîtriser le dessin technique
  • retoucher des vêtements
  • bref, savoir coudre de manière totalement autonome grâce à un rapide gain en compétences !

Accompagnement personnalisé.


Publié

dans

par

Étiquettes :