Formation comment se former aux meilleurs logiciels bureautiques ? (Word, Excel, Outlook…)

Formation encadrée

Majoritairement associées au travail de bureau, les outils bureautiques sont devenus incontournables dans le monde de l’entreprise. Aucun secteur d’activité ne pourrait aujourd’hui s’en passer ! Quand ils sont bien utilisés, ces logiciels permettent aux actifs de gagner un temps précieux en améliorant leur organisation et leur productivité de manière significative. Beaucoup d’entre eux sont conçus pour faciliter le travail collaboratif et la bonne transmission des informations, ce qui est fortement appréciable, surtout à l’heure de la démocratisation du télétravail.

Néanmoins, une mauvaise prise en main des ces outils risquent de provoquer l’effet inverse et de décourager les plus motivés. Et une chose est sûre : si votre (futur) métier implique l’utilisation de l’outil informatique (et donc d’un ordinateur), il y a de fortes chances pour que vous ayez à maîtriser un ou plusieurs logiciels bureautiques dans le cadre de vos missions.

Si définir les meilleurs logiciels bureautiques du marché n’amènerait que des réponses teintées d’une touche de subjectivité, on peut néanmoins facilement recenser les outils bureautiques les plus utilisés dans le monde du travail. Que vous souhaitiez améliorer vos compétences bureautiques pour pouvoir évoluer dans votre poste et être plus à l’aise dans vos nouvelles fonctions ou bien exercer dans le secteur de la logistique, de la communication ou du marketing digital, voici une liste (non exhaustive) des logiciels bureautiques dont les entreprises ne peuvent plus se passer, et ce quel que soit leur domaine d’activité.

Excel, le plus célèbre des logiciels de tableur

Les métiers de la comptabilité vous le diront : s’il y a un seul et unique logiciel bureautique à maîtriser lorsque l’on commence à traiter des données et à manipuler des chiffres, c’est bien Excel, le logiciel tableur de Microsoft. Excel permet de saisir et d’analyser des données présentées sous la forme de tableaux de calcul plus moins complexes. Les fonctionnalités avancées d’Excel (comme la programmation VBA) sont nombreuses et pas toujours accessibles aux néophytes. Aussi, il est facile pour un débutant de se retrouver perdu devant ses feuilles de calcul, ses filtres, ses graphiques et autres tableaux croisés dynamiques. Vous souhaitez vous familiariser ou vous perfectionner avec l’un des logiciels bureautiques les plus utilisés dans le monde du travail ? Il est encore temps d’opter pour une formation Microsoft Excel en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et de vos préférences d’apprentissage : cours en présentiel en petits groupes dans un centre de formation ou cours d’Excel en ligne en adoptant le programme pédagogique selon vos disponibilités. Sachez également qu’une certification TOSA vous permettra d’évaluer votre niveau sur le logiciel Excel et mentionner votre score sur votre CV si celui-ci est suffisamment élevé.

Alternatives :  Google Sheets, Calc d’OpenOffice, Numbers

formation continue