Formation Comment apprendre l’hypnose

Formation intensive

L’hypnose est une pratique ancienne utilisée aujourd’hui pour soigner les maux du corps ou de l’esprit. Elle s’appuie sur des techniques particulières permettant d’hypnotiser une personne ou de réaliser une autohypnose. Il existe de nombreux cours et formations pour apprendre l’hypnose, qu’il s’agisse d’en faire son métier ou de la pratiquer dans un cercle familial ou amical. 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique pratiquée depuis plus de 200 ans dans les sociétés occidentales. Elle consiste pour l’hypnotiseur ou l’hypnothérapeute à plonger par la parole son sujet ou son patient dans un état modifié de conscience. La personne plongée dans cet état hypnotique devient insensible à l’environnement qui l’entoure et a une capacité très accrue à recevoir des suggestions. 

Ces suggestions permettent d’agir durant cet état à la fois conscient et inconscient pour rechercher des résultats à visée de thérapie ou de détente. L’hypnose trouve dans ce cadre de multiples usages?: pour atténuer la douleur, pour diminuer la prise de médicaments lors d’une anesthésie, pour arrêter de fumer, pour traiter certaines phobies, pour corriger des troubles du comportement alimentaire, ou encore pour soigner des troubles anxieux. 

Il existe plusieurs « écoles » d’hypnose, qui s’appuient sur des techniques différentes pour hypnotiser. L’hypnose classique ou traditionnelle repose avant tout sur des suggestions directes. L’hypnose ericksonienne, qui est une autre branche de l’hypnose très répandue, repose sur une participation accrue de la personne, le thérapeute ayant recours à des métaphores ou des images pour que son inconscient fasse son propre chemin. On pourra citer également les techniques de la nouvelle hypnose, qui utilise la PNL, et de l’hypnose humaniste qui repose davantage sur l’autonomie de la personne guidée par le thérapeute. 

Une séance d’hypnose se déroule en plusieurs phases. Elle débute généralement par une séquence d’entretien préalable (préparation ou anamnèse). L’hypnose à proprement parler commence ensuite avec une phase d’induction qui va permettre d’accéder à un état de conscience modifiée. La phase suivante, l’approfondissement, permet d’ancrer cet état de « transe hypnotique ». Une fois cet état atteint, l’hypnothérapeute pourra entamer son travail de suggestions. La séance d’hypnose se conclura ensuite par l’accompagnement à la sortie de l’état hypnotique. 

Il est également possible de faire de l’autohypnose. Cette pratique consiste à s’hypnotiser soi-même, c’est-à-dire se plonger dans un état hypnotique, grâce à des techniques inductives. 

Apprendre l’hypnose

Quelles sont les qualités requises pour maitriser l’hypnose ?

Apprendre l’hypnose est à la portée de tous et ne nécessite pas de compétences spécifiques préalables. La maîtrise de l’hypnose suppose un apprentissage théorique des techniques permettant d’hypnotiser puis une mise en pratique régulière pour être à l’aise dans leurs mise en œuvre.  

Mis à part pour l’autohypnose, qui se pratique seul, l’hypnose exige néanmoins des qualités relationnelles. L’hypnotiseur doit être capable de créer un climat de confiance pour que la personne se sente bien et soit réceptive aux suggestions et aux images que l’on va lui soumettre. Face à des sujets souvent en situation de fragilité, il faut savoir faire preuve de bienveillance et avoir le sens de l’écoute. Selon la technique d’hypnose utilisée (ericksonnienne, humaniste…) une plus ou moins grande attention au sujet, à son vécu, et/ou la capacité à entamer un dialogue avec celui-ci sera nécessaire. 

Des compétences complémentaires en psychologie ou en médecine sont un atout pour devenir un hypnothérapeute talentueux. Elles ne sont néanmoins pas indispensables. Dans tous les cas, un bon hypnotiseur devra savoir faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit et chercher à s’améliorer en permanence. 

Pourquoi apprendre l’hypnose ?

Il existe beaucoup de (bonnes) raisons pour apprendre l’hypnose?! Il peut s’agir d’abord d’améliorer son bien-être personnel en pratiquant l’autohypnose. Ce processus sera une manière d’être davantage à l’écoute de soi et permettra de se détendre ou de réaliser un travail sur soi-même. On pourra ainsi utiliser l’autohypnose pour corriger des problèmes d’estime de soi, pour soulager des troubles anxieux ou pour faire diminuer son stress. Apprendre l’hypnose peut aussi être une manière d’aider ses proches, amis ou membres de sa famille. 

On peut également décider d’apprendre l’hypnose pour en faire son métier. Souvent après avoir elles-mêmes bénéficié d’une thérapie ou avoir été soignée grâce à l’hypnose, certaines personnes décident de devenir à leur tour hypnothérapeute. L’accès au métier est non réglementé et ouvert à tous. Pour pouvoir vivre de cette pratique, il est néanmoins conseillé d’avoir suivi une formation de qualité et d’avoir le sens de la communication pour arriver à se faire une clientèle et la fidéliser. 

Une autre raison possible pour apprendre l’hypnose sera de compléter et d’enrichir sa pratique lorsque l’on est soignant ou lorsque l’on s’occupe de personnes malades ou fragiles. L’utilisation des techniques de l’hypnose sera alors un moyen d’apporter plus de conforts à ses patients et d’enrichir sa palette de soins. 

Comment se former pour apprendre l’hypnose ?

On pourra se former à l’hypnose de différentes façons. Il est d’abord possible d’acquérir les bases de l’hypnose ou de l’autohypnose seul grâce à de multiples ressources. Il existe de nombreux ouvrages et livres qui présentent les principes des différents types d’hypnose et les techniques pour hypnotiser ou s’hypnotiser soi-même. Un très grand nombre de tutoriels en images peuvent également être visionnés sur YouTube ou sur d’autres plateformes de vidéos en ligne. 

La meilleure façon d’apprendre l’hypnose, notamment si on veut ensuite en faire une pratique professionnelle, sera néanmoins de suivre une formation. Accompagné par un formateur, il sera en effet plus facile de maîtriser les techniques de l’hypnose et de corriger ses éventuelles erreurs. Dans le cadre d’une formation en présentiel, on pourra également s’entrainer à pratiquer l’hypnose dans des conditions réelles. 

Pour se former, on pourra se rapprocher d’une école ou d’un institut en fonction du type d’hypnose que l’on souhaite apprendre (classique, ericksonienne…). Les parcours proposés et leur durée pourront varier selon les établissements, et déboucheront généralement sur une certification propre à l’école ou à l’institut. Il est souvent possible de suivre un premier cours gratuitement pour se faire une idée de l’environnement et des méthodes d’enseignement avant son inscription. 

Comment financer sa formation ?

Il existe une vaste offre de formations en hypnose, de qualité, de durée et de coût variable. Les écoles et instituts de formation à l’hypnose proposent souvent des cours d’initiation pour en apprendre les techniques de base. Il s’agit généralement de sessions courtes, d’une durée de deux ou trois jours, qui coûteront entre 200 et 600 euros. Les parcours de formation complets durent un minimum de 30 jours, avec des cours souvent étalés sur une année, et représentent un budget de 6?000 à 10?000 euros. Il existe également souvent des modules de spécialisation. Pour choisir son centre de formation, il est conseillé de se renseigner sur les contenus et les moyens pédagogiques à disposition. On pourra également demander à s’entretenir avec les formateurs ou se rapprocher d’anciens élèves. 

La formation en hypnose ne peut généralement pas être financée par les dispositifs de la formation professionnelle, tels que le CPF (compte personnel de formation). L’hypnose n’est en effet pas reconnue en tant qu’activité professionnelle par l’Etat. A ce titre, les certifications en hypnose ne sont pas enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui est une condition pour que la formation soit éligible au CPF. Pour les autres dispositifs publics et institutionnels de financement de la formation, l’enregistrement au RNCP n’est pas obligatoire mais elle est souvent un critère de financement des formations. 

Il existe une exception pour les formations en hypnose destinées aux soignants. L’intérêt thérapeutique de l’hypnose est en effet reconnu, et les organismes de financement de la formation des professionnels médicaux et paramédicaux acceptent généralement de financer des formations à ces techniques. Les agents de la fonction publique hospitalière pourront par exemple demander le financement de leur formation auprès de l’ANFH. 

Le diplôme universitaire en hypnose médicale, délivré par l’université Paris VI, est par ailleurs le seul diplôme reconnu dans cette spécialité. Cette formation porte sur l’utilisation de l’hypnose en médecine et sur l’hypnose-analgésie?: effets de l’hypnose sur la douleur aigüe (soins des brûlés, douleurs pré et post opératoires, obstétrique…) et effets de l’hypnose sur la douleur chronique (lombalgies, migraines et céphalées, neuropathies…). Elle est réservée aux étudiants en médecine, aux titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, aux sages-femmes et aux chirurgiens-dentistes. 

Pour quels métiers apprendre l’hypnose ?

L’apprentissage de l’hypnose peut en premier lieu permettre d’exercer le métier d’hypnotiseur ou d’hypnothérapeute. Mais l’hypnose peut également être employée en complémentarité d’autres métiers, afin d’en enrichir les compétences et la pratique. Les psychothérapeutes et les personnes travaillant dans la prise en charge de la douleur ou dans des services de soins palliatifs pourront en particulier utiliser les techniques de l’hypnose. La méthode de l’hypnose pourra également être employée dans le cadre de la préparation des grands sportifs. 

formation continue