Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière
Le yoga
Malgré le manque de fiabilité quant aux dates et aux origines attribuées au yoga, il semblerait que celui-ci soit au moins né au IIIème millénaire avant Jésus-Christ. Les différentes formes primitives du yoga évoluent au cours de l’histoire. Puis, l’arrivée des colonies occidentales aux Indes favorise la transmission et la transformation du yoga en Occident. Plusieurs écrits anciens témoignent des pratiques du yoga, sous des formes différentes. Certains écrits l’associent à l’hindouisme, à des origines mythiques ou à de la philosophie, mais la pratique actuelle a surtout retenu un lien philosophique et spirituel : pas besoin d’avoir la foi pour apprendre le yoga !
Aujourd’hui, on retient surtout du yoga son aspect physique : les mouvements, les postures et la respiration, mais ce ne sont qu’une partie des 8 aspects du yoga ! La philosophie du yoga comprend :
- les asanas : les exercices physiques et postures de yoga
- les yamas : les principes éthiques à essayer d’appliquer au quotidien.
- les niyamas : les usages de discipline, appliqués à soi-même, comme se satisfaire de ce que l’on a.
- les pranayamas : les exercices de respiration et du souffle.
- le pratyahara : être à l’écoute de soi
- le dharana : la concentration
- le dhyana : la méditation
- le samadhi : la contemplation
Ces 8 piliers composent l’ensemble de la philosophie de vie du yoga.
Quelles sont les qualités requises pour pratiquer le yoga ?
Un des avantages majeurs du yoga est qu’il est très accessible. En effet, n’importe qui peut s’y initier, peu importe l’âge, la condition physique ou la corpulence, du moment que l’on est bien accompagné ! Les bienfaits du yoga se font souvent rapidement ressentir, ce qui n’en est que plus motivant.
Apprendre le yoga demande d’être attentif : pour être à l’écoute de son corps et des sensations ressenties, mais aussi pour corriger sa posture ou rythmer sa respiration. D’ailleurs, maîtriser les techniques de respiration et de méditation fait partie des apprentissages du yoga. De prime abord, ce n’est pas forcément chose aisée, mais avec une pratique régulière et constante, vous saurez apprivoiser tous les aspects des exercices de yoga.
Faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit sont aussi des éléments essentiels pour apprendre le yoga, comme pour apprendre n’importe quelle autre discipline : s’y intéresser facilite l’apprentissage et booste aussi votre motivation.
Pour conclure sur les qualités requises pour pratiquer le yoga, évoquons la bienveillance. L’ensemble des enseignements du yoga sont effectivement imprégnés de bienveillance, d’altruisme et de bonnes intentions. Cela dit, pas besoin d’être un moine pour pratiquer le yoga : ces aspects intégreront votre pratique et votre quotidien au fur et à mesure des cours.
Se former au yoga
Pourquoi apprendre le yoga ?
L’apprentissage du yoga s’articule autour de plusieurs modules, plus ou moins approfondis selon le cursus de formation sélectionnée :
- La philosophie et l’histoire du yoga, ou l’apprentissage théorique : on y retrouve l’étude des textes de base du yoga, l’apprentissage des différentes pratiques du yoga, des grandes lignées et de leurs contextes culturels. On évoque aussi la théorie de l’ayurveda, le mindfulness et la méditation, parfois une initiation à la naturopathie et au végétarisme.
- Les postures de bases et leurs enjeux techniques : il est ici question de connaître l’ensemble des postures de yoga, notamment les postures d’équilibre, les salutations au soleil, les postures d’ouverture des hanches, l’alignement et l’ajustement d’une posture, les techniques de respirations mais aussi les bienfaits et contre-indications.
- L’anatomie physique et l’anatomie énergétique : il s’agit ici de savoir intégrer ces dimensions du yoga dans une séance et au sein d’un cycle de séances. Vous apprendrez à pratiquer et enseigner la respiration yogique, mais aussi à connaître la mécanique de la colonne vertébrale ou de la ceinture scapulaire par exemple, ainsi que leurs aspects thérapeutiques.
- La pédagogie de l’enseignement : cela concerne principalement les futurs professeurs de yoga, mais pas seulement. Vous apprendrez à préparer et animer des séances de yoga en initiation, en pratique régulière, dédiées à un public spécifique ou un environnement spécifique, et à les adapter au niveau et à la morphologie des pratiquants. Il sera aussi question d’éthique d’enseignement et de séquençage des sessions.
Enfin, certaines formations pour devenir professeur de yoga expliquent les différents outils de communication et démarches administratives nécessaires ou indiqués, bien que la profession ne soit pas réglementée.
Comment se former pour apprendre le yoga ?
Si les cours de yoga nécessitent peu ou pas de matériel (un tapis de yoga et une tenue confortable suffisent), il est essentiel d’être accompagné par un professeur. En effet, il pourra vous proposer des cours adaptés aux débutants et vous aider à bien maîtriser votre posture. On notera aussi qu’il existe différents types de yoga : yoga vinyasa, yoga ashtanga, bikram yoga, yin yoga, etc. Chacun comporte des spécificités, comme une salle chauffée à 40°C ou des enchaînements de postures très rapides.
Bien que les formations de yoga s’adressent à tous, elles ont pour objectif principal de former de futurs professeurs de yoga. Pour ce faire, la grande majorité des formations sont dispensées en centre de formation, en entreprise ou bien en alternance, mais très peu offrent la possibilité de se former à distance. Même s’il y a une grande concentration de centres de formation de yoga à Paris, certains sont plus répartis sur le territoire : Toulouse, Avignon, Marseille, Besançon ou Villers-lès-Nancy possèdent leurs propres centres de formation au yoga.
La durée des formations pour apprendre le yoga varie bien entendu selon votre niveau de base en yoga, mais aussi selon les objectifs. Certaines formations ne durent que quelques jours : elles transmettent les essentiels pour encadrer des cours en studio ; tandis que d’autres s’étendent sur 2 à 4 ans : elles enseignent toutes les connaissances nécessaires pour devenir professeur de yoga, comme la méditation, le travail autour des postures, la respiration, le lâcher-prise, la souplesse, ou encore les étirements. Dans le cadre d’une reconversion, les formations sur plusieurs années peuvent s’effectuer sur les weekends ou en soirée, afin de débuter en conservant votre emploi en parallèle.
En termes de coûts des formations, il est recommandé de s’adresser directement aux organismes de formations afin d’obtenir un devis, qui pourra varier selon votre mode de financement.
Comment financer sa formation ?
Il y a plusieurs façons de financer votre formation, selon votre situation.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez faire appel à un financement via Pôle Emploi si apprendre le yoga est en cohérence avec votre projet de réinsertion dans la vie active.
En tant qu’employé, vous pouvez solliciter votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Si la prise en charge est partielle, vous pouvez compléter avec vos finances personnelles ou faire une demande de prise en charge par votre employeur.
Dans le cadre d’une reconversion, sachez qu’il existe désormais un dispositif appelé “démission-reconversion” qui permet de déposer un dossier pour que la formation permettant votre reconversion soit prise en charge. Pour cela, il faut vous rapprocher du CEP (Conseil en Évolution Professionnel).
Enfin, en tant que gérant, vous pouvez vous porter candidat pour bénéficier de subventions pour proposer ce type de formations en entreprise à vos salariés. Pour cela, rapprochez-vous de votre conseil régional ou départemental, par exemple.
Pour quels métiers apprendre le yoga ?
Bien entendu, pour devenir professeur de yoga, il est essentiel de recevoir une formation pour apprendre et enseigner le yoga, bien que la profession ne soit pas réglementée. Cependant, plusieurs organismes proposent des formations avec un certificat ou un diplôme reconnu dans le milieu, notamment par Yoga Alliance. Aussi, certaines formations permettent d’aller plus loin et de devenir vous-même enseignant ou formateur de yoga.
Par ailleurs, certaines pratiques professionnelles du secteur médical et paramédical ont un grand intérêt à se former à la pratique du yoga. Médecins, infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens ou même éducateurs spécialisés peuvent l’intégrer dans leurs soins et initier leurs patients à cette activité physique. Les intérêts peuvent être multiples : redonner de la vitalité à des personnes âgées ou atteintes de troubles moteurs, proposer une approche alternative ou complémentaire aux médicaments dans le cadre d’anxiété par le biais de la relaxation ou de la méditation par exemple.
Comment apprendre le yoga seul ?
Internet regorge de vidéos pour apprendre le yoga, ainsi la pratique de cette discipline, même en autonomie, reste relativement facile. En revanche, attention à rester à l’écoute de votre corps : une blessure ou une chute pourrait vite arriver si vous débutez à la maison. Vous pouvez tout à fait mélanger des cours vidéo seul pour débuter et des cours avec un professeur, soit en studio, soit en visio depuis chez vous. Les cours en visio ne dépassent généralement pas les 10€ pour une séance, ce qui vous permet de tester la pratique avant de peut-être rejoindre un cours en studio, ou plutôt de continuer en solo. Par ailleurs, il existe des livres de bonne qualité, proposant explications des postures et divers enchaînements.
formation continue