Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.
Pourquoi apprendre le français ?
Le français est parlé par environ 300 millions de personnes dans le monde et dans près de 30 pays, ce qui en fait une des langues les plus parlées au monde. L’apprentissage de la langue française est donc un très bon investissement pour qui souhaite voyager, mais aussi travailler ou faire des affaires à l’international. Le français parlé en France, mais aussi dans de nombreux autres pays. Ainsi, le Français est la langue maternelle de la population dans une grande partie de la Belgique (Wallonie) et de la Suisse (Suisse romande), à Monaco, au Luxembourg et dans certaines provinces et territoires du Canada (Québec, notamment). On parle également le français en Guyane française, en Haïti et dans les Antilles. Enfin, le français est la langue officielle ou une des langues officielles de certains pays africains tels que la Côte d’Ivoire, la république démocratique du Congo, ou le Sénégal.
Apprendre le français a également un intérêt pour venir étudier en France. Le pays attire en effet de nombreux étudiants étrangers. On y trouve des écoles et des universités réputées à un niveau international. Les frais de scolarité s’y révèlent en outre souvent moins élevés que dans d’autres pays tels que les Etats Unis ou l’Angleterre. La France est par ailleurs un lieu de prestige pour étudier certaines techniques professionnelles, par exemple dans les domaines de la gastronomie ou de la mode.
L’apprentissage de la langue française est aussi un moyen de se plonger dans la culture de langue francophone. De grands écrivains, réalisateurs, auteurs de théâtres, chanteurs… ont réalisé leurs œuvres en français et il sera possible de les découvrir autrement avec une très bonne maîtrise du vocabulaire de « la langue de Molière ».
Enfin, apprendre le français peut également être un tremplin vers d’autres langues étrangères. Il peut notamment donner de bonnes bases pour étudier ensuite d’autres langues d’origines latines, telles que l’espagnol, l’italien, ou encore le portugais.
Comment se former pour apprendre le français ?
Il existe de nombreuses manières d’apprendre le français. La plus classique, mais non la moins efficace, est de suivre des cours de français langue étrangère (FLE). Cela est possible dans le cadre d’une classe ou d’une formation en ligne. Il existe des cours de tous les niveaux, depuis les cours débutants aux cours confirmés. On pourra également se former à un vocabulaire ou à un usage particulier du français (français des affaires, français oral, français pour voyager, français de la presse, etc.).
Il est également possible d’apprendre le français avec un professeur particulier. Cette méthode offre l’avantage d’avoir un accompagnement personnalisé. Le professeur pourra donner des conseils adaptés au besoin de son élève, adapter le niveau des exercices et aider davantage sur la prononciation. Une autre manière d’apprendre en tête à tête est d’avoir un partenaire de langue dont le français est la langue maternelle. Il ne s’agit pas d’un professeur, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de pédagogie à proprement parler. Mais cela peut s’avérer une très bonne manière d’améliorer sa compréhension orale, sa prononciation et d’apprendre du nouveau vocabulaire.
Pour apprendre le français ou progresser dans cette langue, on pourra également opter pour un séjour linguistique en France ou dans un pays francophone. Cette méthode permet généralement de faire des progrès rapide grâce à une formation linguistique complétée par une immersion complète dans un environnement en langue française.
On notera enfin qu’il existe de nombreuses ressources, gratuites ou payantes, pour apprendre le français. On pourra se procurer une méthode, sur papier ou ordinateur, avec des leçons et des exercices. Il existe également de nombreuses vidéos en ligne.
Accompagnement personnalisé.