formation continue
De nombreuses personnes pensent couramment qu’apprendre le chinois est difficile. Pourtant, cette langue sans conjugaison ni grammaire est relativement accessible. Vous demandez comment apprendre la langue chinoise facilement ? À quoi cela va-t-il vous servir que ce soit professionnellement ou personnellement ? Nous vous proposons d’en savoir plus dès maintenant.
La langue chinoise
Le chinois, et plus précisément le mandarin, est la langue officielle de la République Populaire de Chine et de plusieurs autres pays. Avec 1,2 milliard de locuteurs, en comptant ceux dont c’est la langue maternelle et les bilingues, le chinois est la langue la plus parlée dans le monde.
Cette langue tonale peut surprendre ceux qui suivent des cours de langue. En effet, pour un même son, il existe 4 tons, 5 si l’on tient compte du ton neutre. Chacun de ces tons permettra d’obtenir une prononciation différente, et donc un sens différent. C’est en partie cela qui déroute de nombreux européens qui souhaitent apprendre le chinois.
Dans la langue chinoise, l’apprentissage des caractères aura toute son importance. C’est d’ailleurs souvent par là que les formateurs commencent leurs cours. En maitrisant les signes chinois, vous comprendrez leur logique, mais aussi la manière de penser en chinois. Ce mode de fonctionnement est très différent de celui que nous adoptons avec l’alphabet latin. Mais une fois cette barrière franchie, vous aurez plus de facilité pour continuer votre apprentissage de cette langue étrangère. Comprendre le chinois et le pratiquer est une façon de vous initier en prime à la culture chinoise. Cette dernière repose sur de nombreuses connaissances et coutumes ancestrales. Que ce soit par sa cuisine, sa philosophie, ses arts martiaux, ses traditions ou même son rapport au travail et à la communauté au quotidien, le peuple de Chine a des habitudes et une manière de penser que nous ne connaissons pas ou très peu en Europe ou en France. En devenant sinophone, vous avancerez vers plus de compréhension.
Formation officielle