Formation Comment apprendre la musique

formation continue

La musique : un vaste univers aux multiples compétences

La musique est un art qui lie entre eux les notes et les instruments pour créer des émotions. Entre les notes, le temps, et les silences, celui qui apprend la musique apprend à provoquer des sensations à celui qui l’écoute. Il joue des harmonies, travaille son solfège, les tonalités et les accords d’une œuvre passée ou présente, il l’interprète, la compose après des heures passées d’apprentissage. 

Chef d’orchestre, instrumentistes, chanteurs, compositeurs, compositeurs-interprètes possèdent en eux la curiosité nécessaire à l’exécution de l’œuvre musicale. Solfège, partitions, rythmiques, harmonies, tonalités et pratiques instrumentales ne sont pas les seules cordes que jouent les guitaristes ou les violonistes qui vivent de leur passion. Ils doivent savoir transmettre l’émotion tout autant qu’enseigner, lorsqu’ils font le choix de conduire un orchestre, composer pour un jingle publicitaire, jouer dans un groupe ou comme soliste devant leur public. 

Enfin, pour diffuser la musique, lui permettre de toucher un vaste public, ils doivent sourire à la chance, travailler leur image pour séduire diffuseurs et fans. 

Quelles sont les qualités requises pour se former à la musique ?

Se former à la musique pour devenir musicien et vivre de son art demande, comme tous les métiers artistiques, de maîtriser les compétences de base de cet art. Pour vous former à la musique, vous devrez bien évidemment savoir jouer d’un ou de plusieurs instruments et?: 

  • Apprendre et maîtriser les nombreuses techniques du solfège?; 
  • Savoir lire les partitions?; 
  • Interpréter les morceaux?; 
  • Posséder le sens du rythme. 

Si vous vous destinez à une carrière musicale dans le domaine classique pour devenir instrumentiste, vous devrez posséder un bon sens relationnel, être capable de gérer d’autres musiciens si vous souhaitez devenir chef d’orchestre. 

Une bonne mémoire, de la ténacité et de la persévérance sont indispensables aux musiciens, qu’ils souhaitent faire carrière dans la musique classique, moderne, le jazz… L’assiduité dans la pratique de votre instrument comme dans la théorie est indispensable pour maîtriser toutes les notes de votre guitare, piano, saxophone ou n’importe quel instrument. Ouvert sur le monde extérieur, c’est dans les échanges avec le public, les autres musiciens et la vie que l’instrumentiste puise pour se renouveler et créer de nouveaux morceaux. 

De plus, si vous souhaitez transmettre votre passion, exercez votre don au sein d’une formation musicale comme un orchestre, un groupe, vous devrez posséder le sens de la pédagogie. 

Apprendre la musique

Pourquoi apprendre la musique ?

L’apprentissage musical demande de s’exercer souvent et longtemps avant de maîtriser la pratique instrumentale de la guitare, du piano, de l’accordéon, du saxophone ou de la flûte. Débutant, apprendre le solfège, maîtriser la lecture des partitions vous offrira de vous exercer ensuite sur n’importe quel morceau, en particulier si vous ne possédez pas l’oreille musicale.  

Les différentes formations proposées dans le domaine de l’apprentissage musical allient théories et pratiques pour vous permettre de maîtriser l’ensemble de votre cursus de musicien. 

Les formations initiales ou continues pour apprendre la musique vous permettront d’acquérir?: 

  • Vocabulaire technique et histoire de la musique?; 
  • Étude de l’influence des compositeurs et les différents styles musicaux?; 
  • Travail sur les répertoires du jazz, du rock, des musiques noires et des musiques actuelles. 

Vous comprendrez et déchiffrerez à l’issue de votre formation musicale?: 

  • Tous les éléments d’une partition comme les symboles, gammes, intervalles, altérations…?; 
  • Les harmonies, leurs degrés, leurs tonalités et saurez jouer les différents accords et cadences. 

La plupart des formations dans le domaine de la musique vous proposeront un cursus général portant sur l’anglais et sur les techniques pédagogiques pour ceux et celles qui souhaitent se destiner à l’enseignement de la musique. En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir d’intégrer les modules spécifiques à la discipline du chant ou de cours individuel sur l’instrument de votre choix. De nombreuses formations, en ligne ou en présentiel, axeront leurs cours sur la pratique instrumentale, environ 13?heures par semaine.  

Comment se former pour apprendre la musique ?

La musique est une discipline exigeante qui demande bien souvent la pratique régulière et l’assiduité de l’élève. Bien souvent, les enfants pratiquent leurs premières armes dans des écoles de musique par des cours d’éveil musical où ils choisiront leur instrument, des cours individuels ou des cours collectifs.  

Un bac L spécialisation musique ou un bac Technologique Techniques de la musique et de la danse vous permettront de progresser dans votre passion. Cependant, pour intégrer les conservatoires de votre région ou de votre département, cela commence dès 6?ans et la formation dure 11?ans pour obtenir le certificat de fin d’études musicales ou CFEM. 

Un cycle spécialisé vous prépare à l’obtention du DEM. Il vous permettra de postuler dans les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris ou de Lyon. Vous obtiendrez à l’issue de 3?années d’études le DNESM ou diplôme national d’études supérieures de musique et pourrez dès lors intégrer un orchestre. 

Si vous souhaitez enseigner la musique, vous devrez préparer les diplômes de?:  

  • DE de professeur de musique?; 
  • Diplôme universitaire de musicien intervenant ou DUMI?; 
  • Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré d’éducation musicale. 

Si votre cœur préfère la musique moderne ou actuelle, comme le jazz, le rock ou la techno, les formations continues vous prépareront au Titre professionnel de musicien interprète des musiques actuelles avec la FNEIJMA. Différentes formations dans le domaine musical et artistique sont également dispensées par le Centre National de la Musique.  

Si vous vous exercez d’un instrument depuis 3?ans au moins, vous pouvez rejoindre la formation Musicien des musiques actuelles du CFPM. D’une durée de 9?mois, elle vous permettra d’obtenir le titre de niveau?4 RNCP d’Intervenant musical en école associative de l’ANSEP2A. 

D’autres formations à distance et en ligne sont disponibles pour vous perfectionner dans la pratique du piano, de la guitare, de l’accordéon ou de l’instrument de musique que vous avez choisi. 

Formation démarche