Formation comment apprendre la mode

Formation intensive

Si Paris est surnommée « capitale de la mode », c’est en partie parce que la France a grandement influencé cette industrie. Des créateurs de talent et grands couturiers tels qu’Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier ou encore Sonia Rykiel ont bouleversé le secteur textile. Grâce à leur « griffe », ils ont révolutionné le statut de simple vêtement à celui d’œuvre d’art.? 

Qu’est-ce que la mode ?

Véritable phénomène de société, la mode reflète les goûts et les tendances d’une époque, d’une culture ou d’une population. En évolution permanente, elle se traduit sur des milliers de supports : vêtement, décoration, musique, architecture, langage, accessoires… On dit par ailleurs qu’elle est éphémère, et qu’elle est vouée à être rapidement remplacée. Qu’elle soit aimée ou détestée, la mode alimente les conversations et influence les modes de vie aux quatre coins du globe.? 

Coco Chanel affirmait que « la mode se démode, le style jamais ». Ces deux notions sont souvent liées, mais restent néanmoins bien différentes. D’autant plus dans le secteur textile ! En effet, la mode est un phénomène temporaire qui rend un vêtement populaire, tandis que le style est l’expression d’une esthétique particulière. Pour le pantalon par exemple, il existe de nombreux styles : pattes d’éléphant, slim, baggy, etc. qui ont été à la mode pendant des périodes différentes. La célèbre créatrice française déclarait également que « la mode est dans la rue » : n’importe qui peut affirmer son style et ainsi propager une nouvelle mode. 

Apprendre la mode

Quelles sont les qualités requises pour maitriser la mode ?

Plusieurs qualités s’avéreront indispensables pour tous ceux qui veulent apprendre la mode et démarrer une carrière dans ce milieu sélectif. Tout d’abord, il faut être passionné, ce qui implique d’être à l’affut des tendances. Savoir les créer et les anticiper permet d’avoir une longueur d’avance et de se démarquer dans ce secteur très concurrentiel. D’autre part, il est préférable d’avoir une véritable âme créative. Il faut oser exprimer sa personnalité et ses idées, et ne pas hésiter à matérialiser ses créations en dessin avant de leur donner vie.? 

Pour travailler dans la mode, les meilleurs amis du styliste sont ses yeux et ses mains : il est effectivement préférable d’être très observateur, de savoir repérer les matières qui flattent le corps et les styles en vogue. Ensuite, être habile de ses mains permet de modéliser, coudre, associer et créer toutes les pièces dont vous rêvez. Enfin, être à l’aise sur l’outil informatique sera un avantage étant donné que les dessins et croquis se font dorénavant en majorité sur des logiciels de création 3D. Des cours et des exercices de modélisme seront nécessaires pour savoir confectionner un vêtement de A à Z ! 

Pourquoi apprendre la mode ?

De nombreuses personnes désirent apprendre la mode et la couture pour réaliser un rêve d’enfant. Voir des personnes s’habiller avec les vêtements que vous avez conçus peut être une sensation magique ! Ces connaissances sont surtout l’occasion de se professionnaliser, par exemple pour créer une marque et puis pour lancer sa collection de prêt-à-porter. Même en ayant des idées plein la tête, il est parfois compliqué de savoir les exprimer afin de créer l’univers de la collection. Opter pour un accompagnement par une formation certifiante, c’est s’assurer d’être coaché pour élaborer une planche d’inspiration, pour élaborer des prototypes, pour adapter un thème selon la saisonnalité, pour savoir sélectionner une gamme de couleurs, des matières, des fournitures et aller jusqu’à la confection de votre pièce. 

Comprendre l’industrie de la mode et les fondamentaux de la technologie textile est primordial pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le milieu. Obtenir les bases en merchandising est également très utile pour savoir comment agencer une vitrine et attirer des clients dans une boutique. Dans ce secteur en mouvement perpétuel, il faut en plus savoir comment promouvoir son activité. À l’heure du digital, le Web offre un vaste terrain de jeu pour tous les fashionistas et les influenceurs qui partagent leurs photos. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram peuvent être un réel tremplin pour booster une carrière dans la mode ! 

Comment se former pour apprendre la mode ?

En formation initiale, de nombreuses filières permettent d’accéder aux métiers de la mode et du textile. Les cours dispensés enseignent des savoir-faire très variés et parfois axés sur une spécialisation telle que la joaillerie, la maroquinerie ou l’ébénisterie. Du CAP (certificat d’aptitude professionnel) au BMA (brevet des métiers d’art) en passant par le BTS innovation textile (brevet de technicien supérieur) et le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), la palette de formations est large. 

Avec une bonne dose de passion et un brin de ténacité, il est possible de se former en autodidacte. Cependant, un niveau BAC+2 au minimum sera nécessaire pour intégrer un atelier de couture ou n’importe quelle structure professionnelle du milieu. Pour ceux qui rêvent de rejoindre les rangs d’une grande entreprise de la mode, il existe de nombreuses formations permettant de rejoindre le secteur tertiaire. Universités et écoles de commerce permettent d’accéder à des fonctions telles que le management, le marketing, les achats, la logistique…? 

Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de suivre une formation sur la mode dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Que vous préfériez suivre les cours en ligne ou vous rendre dans un centre de formation, que vous soyez étudiant, salarié en poste ou demandeur d’emploi, vous trouverez à coup sûr la formule qui correspond à vos besoins ! Il existe des formations express en quelques heures, mais également des formations certifiantes permettant d’accéder à un niveau BEP, CAP ou BAC+5. Le coût peut varier d’environ 1 000 € jusqu’à plus de 10 000 € selon vos objectifs.?

Découvrez tout nos choix de formation accessible à tous