Formation Comment apprendre la méthode agile

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.

Pourquoi apprendre la méthode agile ?

La méthode agile repose sur la flexibilité de la conduite du projet, elle n’anticipe pas les imprévus mais les prévois et les intègre dans son sprint. Le chef de projet considère le projet dans son ensemble, avec une bonne visibilité, et peut réagir rapidement aux imprévus. Se former à la méthode agile permet de proposer une conduite de projet innovante et souple. Une relation de confiance se crée avec le client et la satisfaction de celui-ci est poursuivie. Par ces méthodes, le contrôle qualité est constant et les coûts sont contrôlés.

Comment se former pour apprendre la méthode agile ?

La méthode agile étant en vogue ces derniers temps, de nombreuses formations sont disponibles et permettent d’apprendre et de maitriser les rouages de cette méthode. Pour apprendre la méthode agile, il faut tout d’abord construire et structurer un projet agile en fonction de ses objectifs, ses motivations, ses ressources et son budget et surtout selon une vision agile. Par-là, il s’agit de se fixer des objectifs réalisables sur le court terme. Par la suite, deux options sont possibles : une formation pour apprendre la méthode agile grâce à un centre de formation ou une autoformation. Dans le premier cas, faire le tri entre toutes les formations disponibles sera nécessaire et pour cela il faut se renseigner sur la fiabilité de la formation, sur ses objectifs, son prix et ses caractéristiques. Certaines formations disponibles ne seront pas adaptées au projet, il faut identifier la plus adéquate. Dans le deuxième cas, les blogs et vidéos Youtube seront la mine d’informations nécessaires pour comprendre et appréhender le modèle agile.  La phase de découverte de la méthode agile vous aidera à choisir l’option qui vous correspond le plus. L’ensemble de ces formations enseigne les bases du processus agile et vous aide à transformer votre projet en structure agile.

Qu’il s’agisse d’une formation ou d’une autoformation, nombreux sont les cours ou modules de formation qui sont disponibles en e-learning. Les MOOC (massive open online courses), souvent gratuits, ressemblent des vidéos de cours, des quizz ou des web conférences. Souvent collaboratifs, les MOOC sont l’opportunité pour les chefs de projet de partager leur expérience et leurs tips pour comprendre les méthodes et les implémenter. Les formations d’e-learning traditionnel, souvent payantes mais peu onéreuses, dispenseront des cours dynamiques et animés sur la gestion de projet agile.

Accompagnement personnalisé.