Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.
Apprendre à jouer d’un instrument
Savoir jouer d’un instrument, c’est pouvoir réaliser un morceau de musique à partir d’une partition ou de réussir à improviser une composition inédite. Cette compétence permet de développer son oreille musicale, mais aussi de s’ouvrir à un monde culturel et artistique des plus prestigieux. Cette compétence s’accompagne parfois d’une autre?: celle de la pratique du chant. Beaucoup de musiciens suivent par la suite des cours de chant pour allier ces deux formes d’art. Les musiciens en herbe se concentrent sur un instrument de musique. Une fois celui-ci maitrisé, il est fréquent de les voir jouer d’autres instruments. Souvent un joueur de piano, jouera tour à tour de la guitare ou de tout autre instrument à cordes.
La pratique musicale s’adresse aux personnes de tout âge. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Les plus petits commencent cet apprentissage avec des cours d’éveil musical. Les personnes plus âgées optent soit pour des cours individuels, soit pour des cours collectifs.
Comment se former pour apprendre à jouer d’un instrument ?
Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut se faire au sein d’une école de musique, d’un conservatoire, à domicile ou en ligne. Autant de possibilités pour faciliter l’accès à la pratique instrumentale. Les cours en présentiels sont souvent conseillés pour les enfants qui ont besoin d’un adulte pour les réorienter en cas d’erreur et de mauvaise pratique. Les cours en ligne sont tout indiqués pour des adultes désirant se former à la pratique d’un instrument ou reprendre la musique après quelques années d’arrêt. Les premiers mois d’apprentissage sont plus difficiles, car c’est le moment de la découverte de l’instrument et du solfège. Si le musicien apprenant a déjà des connaissances en solfège, l’apprentissage sera plus rapide.
Le programme pour apprendre à jour d’un instrument est assez similaire d’un instrument à un autre. Les instruments à cordes ont pour beaucoup le même type de conception. Il faut apprendre à accorder les cordes pour en jouer. La trompette, la flûte, le saxophone et tous les instruments à vent demandent d’ajuster le souffle pour produire un son mélodieux. L’apprentissage de la batterie est plus tourné vers la pratique du rythme. À part cela, les cours sont tous progressifs avec des notions de solfège abordées au sein même du cours ou lors d’un cours de musique à part.
La durée de formation et le prix vont dépendre de plusieurs critères?: objectif de niveau visé, organisation des cours (individuels ou collectifs), expertise du professeur, etc. Les cours collectifs ou en ligne sont plus accessibles, car ils demandent moins au professeur de s’adapter. Pour une reconversion professionnelle dans le monde de la musique, il est conseillé de suivre une formation individuelle, surtout si vous partez d’un niveau débutant.
Accompagnement personnalisé.