Formation pour tous
Vous avez décidé d’apprendre à conduire. Mais, quel permis choisir entre le permis B et le permis BEA (B à Embrayage Automatique) ? Comment se former et doit-on obligatoirement passer par une auto-école ? On vous dit tout sur l’apprentissage de la conduite dès maintenant.
Le permis de conduire en France
Obtenir le permis de conduire est une étape importante dans la vie de chacun. Clé de l’indépendance pour certains, le permis B est aussi le sésame permettant de trouver un emploi pour d’autres. Mais, avant de prendre la route, vous devrez commencer par réussir l’examen du Code de la route. Cela vous permettra de bien connaitre les règles de sécurité et de circulation sur les routes françaises, tout en ayant conscience de vos droits et vos obligations. Ensuite, vous pourrez continuer votre formation en commençant à prendre des leçons de conduite. Selon vos préférences, vous pourrez choisir un véhicule à boite manuelle ou à boite automatique. La différence entre ces derniers se situe au niveau de la boite de vitesses. Sur une voiture à boite manuelle, vous débrayez et passez les vitesses vous-même, sur un véhicule à boite automatique, cela se fait automatiquement et vous n’avez plus à vous en soucier. C’est pourquoi vous pourrez vous présenter à l’examen du permis B après 23 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école, tandis qu’il suffit de 13 heures pour un permis BEA.
Mais, d’autres options sont possibles. Si l’un de vos proches et titulaire du permis de conduire que vous souhaitez obtenir depuis 5 ans ou plus, vous pourrez choisir de suivre une conduite accompagnée ou une conduite supervisée. Cela ne vous oblige donc pas à effectuer des heures de conduite en auto-école, mais à parcourir un certain nombre de kilomètres aux côtés du proche chargé de vous apprendre la conduite. Ces solutions sont assez pratiques si vous avez besoin de plus de temps de pratique pour vous sentir à l’aise derrière le volant et si vous êtes déjà capable de maitriser votre véhicule.
formation continue