Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.
1. Avoir une attirance pour le web et les technologies
Vous êtes certainement attiré par les technologies et l’environnement bureautique. Cela commence par la saisie de bons mots clés dans la barre de recherche Google vers la maîtrise de toute une série de logiciels bureautiques ou encore des logiciels de design. Un large choix de logiciels sont disponibles selon vos tâches à réaliser et vos missions.
2. Quelques soft-skills recommandées pour travailler en bureautique
Tirez profit de vos qualités humaines (aussi appelées « soft skills ») pour évoluer sur des outils en bureautique. Voici quelques qualités recommandées :
- le sens de l’organisation
- le sens du relationnel
- être force de proposition
- être minutieux et méthodique
Ensuite, vous développerez aisément des compétences techniques (« hard skills ») en travaillant sur des logiciels de bureautique variés. Une maîtrise de l’anglais est très appréciée pour travailler à l’international et pour effectuer une initiation en informatique aisément. Cette compétence reste facultative. N’hésitez pas à consulter nos offres de formations en bureautique disponibles en présentiel et distanciel selon vos préférences.
3. Maîtriser des logiciels de bureautique de base
Si vous utilisez plusieurs outils informatiques depuis chez vous ou derrière votre poste en entreprise vous avez certainement fait appel à des logiciels de traitement de texte, de présentation ou encore des tableurs. La maîtrise de ces outils de production de documents est très demandé de nos jours. Il s’agit des logiciels de base en informatique. Word, PowerPoint, Excel : voici quelques exemples de logiciels issus du Pack Office très utilisés au quotidien. Que vous soyez un professionnel ou bien une personne organisée, attirée par la rédaction et la mise en page, il est tout à fait envisageable de suivre des formations en bureautique ou de vous perfectionner sur l’ensemble des logiciels du pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
Nos formations Pack Office
4. Maîtriser des outils de communication
En bureautique, il est primordial de maîtriser des outils de communication en commençant par la gestion de sa boîte mail personnelle (courrier électronique) en passant par des plateformes de communication collaborative en entreprise telles que Slack ou Microsoft teams. Vous possédez certainement une ou plusieurs boîtes mail personnelles et éventuellement professionnelles. Si vous désirez exploiter les fonctionnalités d’un service de messagerie Microsoft très employé en entreprise pensez aux formations Outlook disponibles à distance et finançables grâce à votre Compte Personnel de Formation. Les formations Outlook durent généralement une quinzaine d’heures et s’adaptent à votre niveau (débutant, intermédiaire, avancée).
Consultez nos formations Outlook
5. Gérer votre image sur le web : la e-réputation
Lorsqu’on travaille en bureautique il faut garder à l’esprit une notion importante : la « e-réputation ». Votre réputation sur le web est non négligeable surtout si vous publier au nom de votre entreprise. Il suffit de quelques clics pour trouver votre profil en ligne via LinkedIn, Facebook et d’autres réseaux sociaux. Vos publications personnelles de tout types sont facilement retrouvables sur Internet. Soyez vigilant si vous travailler en bureautique ou dans le domaines digital.
6. Maîtriser des outils de stockage de données
Outre les logiciels de bureautique, il existe des outils de conservation de documents. Plusieurs logiciels de stockage et de synchronisation de fichiers permettent de gérer vos documents en toute simplicité. Google drive, OneDrive, Sharepoint, Dropbox : nombreux sont les logiciels de stockage de documents qui pourront faciliter votre quotidien.
7. Passer votre PCIE pour valider vos compétences informatiques
Vous l’avez bien compris, il est parfaitement possible d’accroître vos compétences informatiques et de maîtriser plusieurs logiciels. Vous pouvez valider vos compétences bureautiques et digitales grâce à des certifications reconnues par l’État telles que le TOSA et le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen). Vous pourrez indiquer la validation d’une de ces certifications (ou même les deux) sur votre CV afin d’attirer davantage l’attention des recruteurs. Elles vous permettront de prouvez que vous êtes tout à fait opérationnel pour travailler avec des outils bureautiques. Le PCIE et le TOSA font partie des formations dispensées en ligne et éligibles au CPF. Vous avez désormais toutes les clés pour maîtriser des outils bureautiques et les intégrer dans vos tâches quotidiennes !
Accompagnement personnalisé.