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Le directeur artistique (DA) supervise la conception d’un projet artistique que cela soit un magazine, un album, un spectacle vivant ou encore un spot publicitaire. Il façonne l’identité visuelle du projet afin qu’elle soit en adéquation avec l’image qu’une marque ou un artiste souhaite renvoyer.
Le métier de directeur artistique consiste à gérer des projets artistiques dans des secteurs d’activité aussi variés que la mode, l’industrie musicale, le monde de l’édition ou encore la publicité. Bien souvent, un directeur artistique se spécialise dans un domaine et met tout en oeuvre pour que les différents acteurs d’un projet participent à la cohérence et à la qualité du rendu final.
Les directeurs artistiques travaillent pour des agences de communication, des maisons d’édition, des agences de publicité et pour toute entreprise ayant besoin de leurs compétences. Un certain nombre de directeurs artistiques exercent à leur compte et se spécialisent dans un secteur d’activité ou au contraire diversifient leur clientèle.
Le travail du directeur artistique
Un directeur artistique conçoit un univers fidèle à la personnalité et aux valeurs d’une marque, d’une société ou d’un artiste. Un directeur artistique en charge de la réalisation d’un album doit par exemple solliciter un graphiste ou un illustrateur qui saura parfaitement se conformer à l’identité visuelle de l’artiste. Ses conseils permettront à l’artiste de livrer un album cohérent que cela soit par la sélection des morceaux, l’identité sonore ou les thèmes abordés. Pour la réalisation d’un clip extrait d’une chanson de l’album, il devra suivre cette logique en faisant appel à un réalisateur capable de retranscrire l’univers visuel de l’artiste par la seule force des images. Enfin, lors d’un concert et autres représentations, il saura mobiliser les moyens techniques et humains pour concevoir un spectacle en phase avec l’identité de l’artiste. Un directeur artistique sait donc s’entourer de professionnels de divers horizons qui travailleront tous à leur échelle à la conception d’une identité artistique en phase avec une marque, un produit, une société ou une personne.
Les compétences requises pour devenir directeur artistique
La créativité est une qualité essentielle pour devenir directeur artistique. Cette profession implique la possession d’une sensibilité artistique aiguisée et une grande ouverture sur le monde. Les directeurs artistiques doivent se tenir au courant des dernières tendances des secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent. Ils doivent également faire preuve d’une parfaite connaissance du marketing afin de cerner les attentes du public. Le métier exige aussi des compétences relationnelles évidentes comme le sens de la communication : un directeur artistique doit savoir manager de multiples corps de métiers (maquettistes, infographistes, développeurs web, réalisateurs, artistes…) et jongler avec différents types de personnalité. Enfin, mieux vaut se former à la maîtrise des outils de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour pouvoir devenir directeur artistique : Photoshop, Illustrator ou InDesign.
Quelles formations amènent au métier de directeur artistique ?
S’il y a une chose qui caractérise le parcours des directeurs artistiques actuellement sur le marché du travail, c’est bien la diversité des formations. En effet, les formations dédiés spécifiquement à l’apprentissage du métier de DA sont encore rares et elles commencent tout juste à émerger. Certaines écoles proposent ainsi des formations en centre ou à distance pour devenir directeur artistique. Nul doute que des formations spécifiques à chaque domaine vont commencer à se multiplier au cours des prochaines années. Renseignez-vous bien sur les conditions d’admission qui peuvent varier d’un centre de formation à l’autre. Un bac +5 peut parfois être demandé pour pouvoir intégrer ce type de cursus.
Les formations en graphisme restent toujours pertinentes, voire incontournables pour pouvoir développer ses compétences artistiques en vue de devenir directeur artistique. A partir de Bac+2, une formation diplômante comme le BTS Design Graphique et le BTS communication visuelle constituent des choix d’orientation judicieux. Les centres de formation sont également nombreux à proposer des cursus de différentes durées pour se former au graphisme ou au webdesign avec une certification à la clé. Avec un bac+2, vous avez la possibilité d’intégrer une école d’arts appliqués ou de rejoindre une licence professionnelle dans le graphisme ou l’univers qui vous intéresse et poursuivre jusqu’au master. Enfin, il est bon de rappeler que le métier de directeur artistique concerne aussi bien le monde du jeu vidéo que celui de l’audiovisuel ou du digital, il est donc recommandé de rejoindre une formation en phase avec le domaine convoité.
Dans tous les cas, des formations en alternance ou la réalisation de stages permettront de vous forger une première expérience du terrain. Vous pourrez commencer en tant qu’assistant directeur artistique (ou directeur artistique junior) avant de gravir les échelons pour vous faire une place de choix au sein de la profession. N’oubliez pas de développer votre carnet d’adresses tout au long de votre formation, il pourra s’avérer précieux par la suite.
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