
Vous rêvez de devenir conseiller financier
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine de la finance et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
Le conseiller financier accueille ses clients, principalement au sein d’une agence bancaire et les assiste dans la gestion de leur patrimoine financier. C’est un métier où la relation client domine et qui mobilise de multiples compétences. Qu’on l’appelle conseiller clientèle, chargé de clientèle, conseiller en gestion de patrimoine ou tout simplement conseiller financer, cette profession est emblématique du secteur bancaire. Découvrez les compétences à développer et les formations à privilégier pour devenir conseiller financier.
Le conseiller financier travaille la plupart du temps dans une banque, une agence d’assurance ou une société de gestion de patrimoine. Son rôle consiste à optimiser le patrimoine financier de sa clientèle. Pour mener à bien cette mission délicate, il étudie d’abord la situation financière de ses clients (patrimoine immobilier, assurance-vie, Livret A, investissements en actions) afin d’en dresser un bilan. Suite à ce constat, il pourra être force de proposition pour aider sa clientèle à atteindre leurs objectifs.
Les missions d’un conseiller financier
Le conseiller financier peut remplir diverses missions en fonction de la situation financière de ses clients. Il peut par exemple conseiller à ses clients des placements financiers intéressants, les aider à monter un dossier de demande de crédit (ex : crédit à la consommation), négocier des taux bancaires et des autorisations de découvert ou leur proposer divers produits et services correspondant à leurs besoins du moment ou futur. Le porte-feuille clients d’un conseiller financier pourra être plus ou moins conséquent en fonction de l’organisation et de la taille de la société pour laquelle il travaille. Le conseiller financier doit suivre le compte de ses clients au quotidien, assurer un suivi commercial, faire un travail de prospection afin d’élargir sa clientèle et mettre en place une veille régulière sur l’actualité économique et des domaines qui s’y rattachent : assurance, banque, finance, questions juridiques, etc. Comme l’on peut s’y attendre, il s’agit d’une profession a forte dimension commerciale où les objectifs d’acquisition et de fidélisation de la clientèle sont clairement marqués. Pour ce qui est de la promotion interne, une évolution possible de ce poste est de gravir les échelons afin de devenir responsable d’agence.
Les qualités requises pour devenir conseiller financier
Tout d’abord, le métier de conseiller financier exige d’excellentes compétences relationnelles agrémentées d’une solide fibre commerciale. La relation client est omniprésente dans ce secteur d’activité et si vous souhaitez devenir conseiller financier, vous avez tout intérêt à aimer communiquer, négocier, convaincre mais aussi (et surtout) écouter vos clients pour bien prendre en compte leurs besoins et y répondre de la façon la plus pertinente qui soit. Être bon pédagogue est également une qualité qui pourra vous servir pour faire carrière dans ce métier. En effet, le monde de la finance est parfois obscur pour le grand public, il ne faudra pas hésiter à clarifier et simplifier vos propos de façon à ce que votre expertise puisse forger l’adhésion de vos clients plutôt que le rejet ou l’incompréhension. Le conseiller financier doit savoir travailler de façon autonome, faire preuve d’organisation et rechercher sans cesse la satisfaction client. Outre des aptitudes rédactionnelles, la bonne maîtrise de l’outil informatique sera aussi requise : on attend d’un conseiller financier qu’il soit familiarisé avec le Pack-Office et qu’il puisse utiliser des logiciels dédiés à son coeur de métier (logiciel de planification financière par exemple) même si cela peut parfois passer par une formation interne. Si vous avez pour objectif de travailler à l’étranger, on ne peut évidemment que vous encourager à aiguiser vos compétences linguistiques que cela soit en anglais (la langue professionnelle par excellence), espagnol ou allemand selon la destination choisie.
Etudes et formation
Pour devenir conseiller financier, il est recommandé d’être diplômé au minimum d’un Bac+2 en banque, assurance ou commerce. Les formations sont très nombreuses et vous aurez l’embarras du choix pour commencer à acquérir les compétences indispensables à l’exercice de ce métier. L’alternance est régulièrement proposée, ce qui s’avère être une option plus qu’intéressante pour se forger une première expérience tout en touchant un salaire et pourquoi pas se voir proposer un CDI avant même d’avoir postulé à une première offre d’emploi. Autre format de formation qui connait un certain succès : le e-learning. Il est ainsi possible de suivre un BTS Banque à distance (mais aussi tout type de BTS) et d’obtenir son diplôme sans avoir à se déplacer quotidiennement dans un centre de formation. A noter que la formule de la formation à distance n’empêche nullement de réaliser son cursus en alternance.
Les formations à privilégier pour devenir conseiller financier :
- BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
- BTS Assurance
- BTS MCO
- BTS NDRC
- DUT Techniques de commercialisation
- Licence professionnelle Assurance/Banque
- Formation professionnelle de conseiller financier / conseiller en gestion de patrimoine (se renseigner auprès des organismes de formation pour tout ce qui touche aux conditions d’entrée, contenu pédagogique, financement possible, etc)
Vous souhaitez travailler dans la finance
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Découvrez aussi nos formations du même type :
Remplissez le formulaire
