
Vous rêvez de devenir assureur
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d’assureur et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
L’assureur propose à ses clients des contrats d’assurance afin qu’ils puissent être indemnisés en cas de risques et de sinistres. Travaillant généralement pour une société d’assurance ou dans le secteur bancaire, l’assureur passe une grande partie de son temps à interagir avec sa clientèle que cela soit dans ses locaux, par téléphone, mail ou courrier. Ce métier de contact vous fait de l’oeil ? Découvrez le cursus à suivre pour devenir assureur.
Automobile, logement, santé, biens matériels, perte ou vol d’un téléphone portable, annulation d’un vol… Rares sont les potentiels risques qui ne font pas l’objet d’une assurance. Cette logique est parfois même poussée à l’extrême lorsque des célébrités américaines vont jusqu’à assurer une ou plusieurs parties de leur corps ! Mais quel est le rôle de l’assureur au quotidien ?
L’assureur est un professionnel qui s’engage à indemniser un assuré en cas de risque. Il vend des assurances et des produits financiers destinés à protéger ses clients des risques de la vie et des potentiels sinistres (assurance santé, automobile, retraite, décès, catastrophes naturelles). Connaissant parfaitement ses produits, il est en mesure de proposer les contrats et les services les plus adaptés à la situation et aux besoins de chaque client. La dimension commerciale du métier n’est pas à négliger : l’assureur endosse constamment une casquette de vendeur, la spécificité étant qu’il vend de la protection pour des situations que l’on espère ne pas voir arriver.
Le travail de l’assureur
L’assureur fait de la prospection, étudie les besoins de ses clients et joue un rôle de conseiller afin qu’ils puissent souscrire à un contrat d’assurance en adéquation avec leur situation. Il est en mesure de suivre un grand nombre de dossiers en veillant à ce que les assurés soient bien indemnisés quand un sinistre survient. Il peut parfois se déplacer sur le terrain afin d’aller à la rencontre de ses clients. Ces différentes missions peuvent être plus ou moins chronophages selon le type de structure et l’organisation de la société pour laquelle il travaille. Le poste d’assureur ne doit pas être confondu avec le courtier d’assurance chargé de faire le lien entre les clients et les compagnies d’assurances. Le métier d’agent général d’assurance est lui aussi bien différent : il s’agit d’un travailleur indépendant qui représente localement une société d’assurance.
Les compétences requises pour devenir assureur
Bien entendu, l’assureur a de solides connaissances en assurance (il pratique une veille régulière sur ce secteur d’activité), mais il porte également un intérêt prononcé pour le monde de la finance, de la comptabilité et le secteur bancaire. Il doit aussi avoir une réelle appétence pour tout ce qui touche au commerce et au marketing ne serait-ce que pour avoir recours aux techniques de vente et savoir négocier habilement avec ses clients. Des connaissances de base dans le domaine juridique seront aussi nécessaires tant la loi est omniprésente dans ce secteur d’activité. De fortes compétences relationnelles sont indispensables si vous souhaitez devenir assureur. Ce poste exige une bonne capacité d’écoute, une certaine confiance en soi (compliqué de rassurer un client si l’on ne fait pas soi-même preuve d’une certaine assurance !) et une facilité à communiquer avec des interlocuteurs de tous horizon. L’assureur doit se montrer persuasif, convaincant et rassurant : il doit pouvoir se mettre autant que possible dans la tête de ses clients pour mieux les comprendre et donc les convaincre d’avoir recours à ses services. Selon son environnement de travail, l’assureur pourra être confronté à certains objectifs de résultat plus ou moins élevés, une bonne résistance à la pression lui permettra alors de mener à bien ses missions avec sérénité. Prêt à rejoindre ce métier aussi prenant que dynamique ? Découvrez comment devenir assureur !
Etudes et formation
Un bac+2 est bien souvent le minimum requis pour devenir assureur. En toute logique, une formation en assurance sera le cursus le plus adapté pour faire carrière dans ce secteur d’activité. Pour ce faire, le BTS Assurance est le diplôme le plus à même de vous transmettre les connaissances théoriques et pratiques qui feront de vous un bon assureur. Si pour x raison, vous n’avez pas la possibilité (ou l’envie) de vous déplacer quotidiennement dans un lycée ou dans un centre de formation, sachez que vous pouvez préparer le BTS Assurance à distance. Le contenu pédagogique reste inchangé et la digitalisation de la formation permet d’avoir accès à tout ce dont vous aurez besoin pour étudier de chez vous selon vos disponibilités. Côté matériel, un ordinateur et une connexion internet suffisent pour suivre un BTS Assurance à distance. Toutefois, si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir faire carrière dans l’assurance et devenir assureur, vous avez également la possibilité de rejoindre une formation commerciale généraliste de niveau bac + 2 : BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), DUT Techniques de commercialisation, BTS Technico-commercial… Une licence professionnelle est une possibilité de poursuite d’études afin de peaufiner ses connaissances dans le domaine. Enfin, vous pouvez aussi suivre une formation professionnelle dédiée aux métiers de l’assurance dans un organisme de formation. Vous l’aurez compris, les formations ne manquent pas pour devenir assureur et évoluer dans ce domaine d’activité.
Vous souhaitez de devenir assureur
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Remplissez le formulaire
