Devenez un Secrétaire Assistant certifié par l’Etat Français

Vous souhaitez devenir un Secrétaire Assistant certifié par l’Etat Français ? Notre formation vous offre la possibilité de passer la certification RNCP193 reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat Français. Découvrez dans cet article le plan de la formation et les activités visées pour obtenir cette certification.

Introduction

Le métier de Secrétaire Assistant est un métier très polyvalent qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe et assure la coordination et l’organisation des informations. Il est le premier interlocuteur des collaborateurs et des partenaires externes à l’entreprise et contribue à la qualité de la communication de la structure.

Notre formation vous offre la possibilité de passer la certification RNCP193 reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat Français. Découvrez dans cet article le plan de la formation et les activités visées pour obtenir cette certification.

Qu’est-ce qu’un Secrétaire Assistant ?

Un Secrétaire Assistant est un professionnel polyvalent qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe et assure la coordination et l’organisation des informations. Il est le premier interlocuteur des collaborateurs et des partenaires externes à l’entreprise et contribue à la qualité de la communication de la structure.

Le Secrétaire Assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d’adaptation et d’ouverture sur son environnement. Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.

Les missions du Secrétaire Assistant

Le Secrétaire Assistant a pour mission de produire des documents professionnels courants, de communiquer des informations par écrit, d’assurer la traçabilité et la conservation des informations, d’accueillir un visiteur et de transmettre des informations oralement, de planifier et d’organiser les activités de l’équipe, d’assurer l’administration des achats et des ventes, de répondre aux demandes d’information des clients et de traiter les réclamations courantes, d’elaborer et d’actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale, d’assurer le suivi administratif courant du personnel, de faciliter le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs, et de participer au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social.

Le Secrétaire Assistant exerce sa fonction avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. L’organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils numériques et de progiciels propres à la structure.

Notre formation pour devenir Secrétaire Assistant

Notre formation vous offre la possibilité de passer la certification RNCP193 reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat Français. Elle est conçue pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de Secrétaire Assistant.

Le plan de la formation est le suivant :

• Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
– Produire des documents professionnels courants.
– Communiquer des informations par écrit.
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
– Planifier et organiser les activités de l’équipe.

• Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :
– Assurer l’administration des achats et des ventes.
– Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
– Assurer le suivi administratif courant du personnel.