Vous rêvez de devenir un employé technicien-vendeur en matériel de sport certifié par l’Etat Français ? Vous êtes à la bonne adresse ! Nous vous proposons une formation complète et subventionnée par l’Etat Français pour vous aider à atteindre votre objectif. La formation est reconnue par l’Etat Français et vous permet de passer la certification RNCP35992.
I. Introduction
Vous souhaitez devenir un employé technicien-vendeur en matériel de sport certifié par l’Etat Français ? Vous êtes à la bonne adresse ! Nous vous proposons une formation complète et subventionnée par l’Etat Français pour vous aider à atteindre votre objectif. La formation est reconnue par l’Etat Français et vous permet de passer la certification RNCP35992.
II. Objectifs et contexte de la certification
L’employé technicien-vendeur en matériel de sport apporte un service commercial et technique à des clients par la vente, la location, le conseil et la préparation ou la maintenance de matériels de sport ou de loisirs. Il exerce ses activités en magasin ou en point de vente et de service décentré. Les conditions d’exercice varient en fonction des magasins. Le travail est réalisé en relation constante avec la clientèle. Il exerce sous la responsabilité d’un responsable à qui il rend compte. Il travaille en station debout et soulève des charges de moyenne importance. Le port d’une tenue est souvent imposé par le magasin. Il travaille le week-end. Les horaires sont normalement réguliers, mais certaines périodes peuvent entraîner des aménagements horaires. Pour les emplois en CDD ou saisonniers et en fonction du contexte environnemental lié aux différentes pratiques sportives, une mobilité géographique est nécessaire.
III. Activités visées
Sur l’axe commercial, l’employé technicien-vendeur en matériel de sport :
– Accueille, renseigne et conseille le client ;
– Participe à la vente des matériels et accessoires proposés par le magasin ;
– Participe à la location et règle, le cas échéant, les matériels et les accessoires proposés par le point de location ;
– Se tient informé de la communication du magasin et des marques sur les réseaux sociaux ;
– Participe à l’organisation de l’espace de vente et à son maintien en état ;
– Vérifie et participe à l’approvisionnement des rayons et du stock ;
– Veille à la bonne tenue de l’état du parc des matériels et des accessoires de location.
Sur l’axe technique, l’employé technicien-vendeur en matériel de sport :
– Déballe et prépare les matériels neufs destinés à la vente ou à la location ;
– Règle les matériels qui sont mis à la disposition du client ;
– Réceptionne les matériels usagés et détermine les opérations de maintenance ou de réparation à réaliser ;
– Recueille les demandes d’adaptation du matériel des clients ;
– Entretient, répare et adapte les matériels provenant du parc de location ou ceux qui lui sont confiés par un client ;
– Remet au client un matériel conforme à ses attentes.
IV. Compétences attestées
1. Réaliser la préparation, l’entretien et la réparation courante des cycles et des vélos à assistance électrique.
– Préparer les cycles et les vélos à assistance électrique.
– Réaliser l’entretien courant des cycles et des vélos à assistance électrique.
– Réaliser les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique.
2. Participer à la vente et la location des matériels et des accessoires de sport
– Participer à la vente des matériels et des accessoires de sport.
– Participer à la location des matériels de sport.
– Participer au suivi des commandes et des mouvements de stock d’un point de vente ou de service.
Certificats complémentaires de spécialisation (CCS)
3. Réaliser la préparation, l’entretien et la réparation courante des matériels de glisse sur neige
– Préparer les matériels de sport de glisse sur neige.
– Entretenir les matériels de sport de glisse sur neige.
V. Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : 2h00
En présence du jury, à partir des consignes et des fiches de travaux qui lui sont remises, le candidat réalise : l’entretien et la réparation de matériel de sport ; des opérations administratives de traitement des marchandises ; une vente, une location et le réglage de matériel de sport. Pour cette étape l’un des membres du jury joue le rôle de client. A l’issue de l’étape d’entretien et de réparation