Vous rêvez de devenir un conseiller vendeur en voyages certifié par l’Etat Français ? Vous êtes au bon endroit ! Notre formation vous offre l’opportunité de passer la certification reconnue par l’Etat Français avec le numéro de la certification RNCP30625. La formation est subventionnée par l’Etat Français et vous permet de passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail le plan de la formation et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir un conseiller vendeur en voyages certifié par l’Etat Français.
Introduction
Vous souhaitez devenir un conseiller vendeur en voyages certifié par l’Etat Français ? Notre formation vous offre l’opportunité de passer la certification reconnue par l’Etat Français avec le numéro de la certification RNCP30625. La formation est subventionnée par l’Etat Français et vous permet de passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail le plan de la formation et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir un conseiller vendeur en voyages certifié par l’Etat Français.
Qu’est-ce qu’un conseiller vendeur en voyages ?
Un conseiller vendeur en voyages est un professionnel qui informe, conseille et vend des prestations de tourisme unitaires, forfaitaires, assemblées à la demande (forfaits dynamiques, voyages à la carte ou sur mesure), en réponse à une clientèle française ou étrangère, individuelle ou groupe, affaire ou loisirs. Il effectue les réservations et édite les documents correspondants (titres de transports, bons d’échanges, contrats de location, carnets de voyages…). Le conseiller vendeur en voyages présente une destination, en France ou à l’étranger, valorise ses particularités, présente et vend des produits touristiques (hébergements, transports, séjours et voyages) et des prestations complémentaires en fonction des attentes identifiées des clients. Il contractualise la vente dans le respect du cadre légal.
Le conseiller vendeur en voyages assure le suivi des dossiers clients, gère les éventuels aléas et litiges, s’assure de la satisfaction des clients, renseigne les bases de données. Il mène des actions de fidélisation de la clientèle. Le conseiller vendeur en voyages conçoit des forfaits à la demande d’un client, groupe ou individuel, ou dans le cadre de la création d’une nouvelle offre. Il en assure la cotation en vérifiant le seuil de rentabilité. Il participe à la promotion de l’offre dans le cadre d’un salon, d’un workshop ou par une présentation directe au commanditaire. Il peut être amené à mettre à jour des opérations promotionnelles sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de l’entreprise. Il exerce une veille permanente afin de connaître les produits de la concurrence, les nouveautés (destinations, axes aériens, formalités douanières, prestataires…), les évènements géopolitiques et l’activité de la branche. Les contacts avec les prestataires et les partenaires étrangers sont fréquents dans le cadre de l’emploi. Dans ce cas, la langue commune utilisée est l’anglais (niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères).
Le conseiller vendeur en voyages peut être soumis à des objectifs de vente avec une incidence sur sa rémunération. L’exercice de ses missions comporte des repères contrôlables : exactitude des cotations, rapidité d’exécution des tâches, nombre de ventes, volume d’affaires, fidélisation de la clientèle. Le conseiller vendeur en voyages est le plus souvent sédentaire. Il opère généralement au sein d’une équipe animée par un responsable hiérarchique (chef d’agence, responsable service groupes, plateau affaire, ou chef de produit). Il peut travailler également à domicile. Le repos hebdomadaire est accordé principalement en fin de semaine. Toutefois, selon le lieu d’exercice, l’activité peut parfois s’exercer le samedi, le dimanche ou les jours fériés et en horaires décalés lors de participation à des manifestations type salons, ateliers de présentations (workshops), éductours ou en travail à domicile. Les contrats sont majoritairement à durée indéterminée. Le conseiller vendeur en voyages peut également travailler sous statut indépendant pour le compte d’un opérateur immatriculé. Selon la taille de la structure, le conseiller vendeur en voyages peut exercer à temps plein une mono-activité telle que la réservation, la vente ou le forfait.