Devenez Technicien Réseaux IP et obtenez la certification RNCP35295 reconnue par l’Etat Français

Introduction

Le monde numérique est en pleine expansion et les technologies IP sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Les entreprises et les administrations ont besoin de techniciens qualifiés pour gérer leurs réseaux et leurs systèmes. La formation Technicien Réseaux IP est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. Elle permet aux participants de passer la certification RNCP35295 et de devenir Technicien Réseaux IP.

Objectifs et contexte de la certification

Le titre professionnel Technicien Réseaux IP est une certification reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. Elle permet aux participants de devenir Technicien Réseaux IP et de travailler dans le secteur des technologies IP. La certification RNCP35295 est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur un réseau IP, connecter des équipements numériques, installer et configurer des équipements réseau, mettre en place des solutions VDI (Voix, Données, Images), installer et maintenir un système de téléphonie IP, et intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo.

Activités visées

Le technicien réseaux IP intervient sur l’architecture du réseau local pour l’étendre, le modifier ou diagnostiquer un dysfonctionnement. Il installe et maintient des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique. Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l’utilisateur la recette de cette installation. Lorsque c’est nécessaire, il étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l’extension du réseau est fonctionnelle. Il intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN. Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il étend le réseau physique avec un réseau sans fil. Dans le cas d’une petite entreprise, il met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu’il déploie. En cas de problème de connectivité sur le réseau, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l’incident.

Le technicien réseaux IP contribue à l’installation et à la maintenance des solutions IP complètes. Il peut s’agir d’un petit réseau local d’entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d’un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d’un système de vidéo-surveillance (Images). Les technologies ayant convergé, le technicien peut intervenir sur tout type de solutions IP. Le technicien installe les serveurs de fichiers nécessaires à la solution. En relation avec le service informatique, il intervient sur le contrôleur de domaine ActiveDirectory pour ajouter un utilisateur ou modifier les droits d’accès aux ressources. Lorsqu’il intervient sur une installation de vidéo-surveillance ou de domotique, le technicien ajoute un équipement et gère son intégration et sa configuration. A la demande de son responsable, à partir d’un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d’entreprise en installant le serveur de communications (IPBX) et les téléphones. En cas de problème de connectivité sur la solution déployée, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l’incident.

Compétences attestées

Le technicien réseaux IP est en contact avec le responsable technique de son entreprise, l’utilisateur à l’origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services. Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise. Dans le cas où il s’agit d’une ESN, ou d’un opérateur télécom, cette activité nécessite des déplacements chez les clients.