Devenez Formateur Professionnel d’Adultes avec le Titre Professionnel RNCP247

Introduction

Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (RNCP247) est une formation reconnue par l’Etat Français et subventionnée par l’Etat. Il permet aux personnes qui le suivent de passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français. Cette formation est destinée aux professionnels qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour former des adultes dans le cadre de leur activité professionnelle. Elle permet aux formateurs de développer leurs compétences pédagogiques et techniques, et de s’adapter aux évolutions techniques et professionnelles.

Dans cet article, nous allons vous présenter le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (RNCP247), les activités visées, les compétences attestées, le plan de la formation et les avantages de suivre cette formation. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir cette formation.

Activités visées

Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (RNCP247) est une formation qui permet aux professionnels de développer leurs compétences pédagogiques et techniques, et de s’adapter aux évolutions techniques et professionnelles. Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Le formateur doit être capable d’analyser des demandes de formation d’origine et de nature variées, d’identifier les compétences à acquérir ou à développer et de déterminer les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il doit également être capable d’organiser la progression des apprentissages et de définir les étapes clés des séquences. Il doit choisir, adapter ou créer les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il doit également être capable d’animer les temps de formation en présence ou à distance et d’évaluer les acquis des apprenants.

Le formateur doit également être capable de maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité, de concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques, d’accueillir les apprenants en formation et de coconstruire leurs parcours, de former et d’accompagner les apprenants dans des parcours individualisés, de remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage, d’accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel, d’analyser ses pratiques professionnelles et d’inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.

Compétences attestées

Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (RNCP247) permet aux professionnels de développer les compétences suivantes :

• Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques : Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande, concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques, concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique, animer un temps de formation collectif en présence ou à distance, évaluer les acquis de formation des apprenants, inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle, et maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

• Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants : Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques, accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours, former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés, remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage, accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel, analyser ses pratiques professionnelles et inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.

Plan de la formation

Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (RNCP247) est une formation qui se déroule sur une durée de 12 mois. Elle est composée de 4 modules :

• Module 1 : Préparation et animation des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

• Module 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

• Module 3 : Développer ses compétences pédagogiques et techniques

• Module 4 : Mettre en œuvre des actions de formation